Eruption aux Tonga: un avion d’aide urgente forcé de faire demi-tour à cause d’un passager positif au covid
Un avion d’aide humanitaire provenant de l’Australie a été obligé de faire demi-tour, en raison d’un cas contaminé par le coronavirus à bord. Ces avions sont nécessaires aux îles Tonga, récemment dévastées par une éruption volcanique et un tsunami.

Un avion humanitaire australien en route vers les îles Tonga, dévastées par une récente éruption volcanique suivie d’un tsunami dans le Pacifique, a dû faire demi-tour jeudi en raison d’un cas de covid-19 dépisté à bord. Le virus n’est pas présent dans le royaume de Tonga qui maintient dès lors des contrôles stricts de ses frontières.
Le vol parti depuis Brisbane en Australie jeudi après-midi a été forcé de retourner à sa base vers minuit après la confirmation qu’une personne à bord était positive au covid-19, a annoncé une porte-parole de la Défense australienne vendredi.
Tous les membres d’équipage avaient bien présenté un test de dépistage rapide négatif avant le départ, mais des tests PCR réalisés par la suite ont confirmé qu’une personne était bien porteuse du virus.
La cargaison d’aide humanitaire a été déchargée et relogée dans un autre appareil qui est reparti vendredi.
Trois personnes au moins, dont une ressortissante britannique, ont perdu la vie dans l’éruption du volcan sous-marin Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai qui a aussi couvert l’archipel de cendres et coupé les télécommunications, isolant le royaume du reste du monde.
Des navires australiens, néo-zélandais et britannique sont en route pour acheminer de l’aide d’urgence.
Des avions partis de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, pays voisins de Tonga, ont pu atterrir jeudi, une fois les pistes d’atterrissage déblayées à l’aéroport principal de l’archipel, sur l’île de Tongatapu, soit cinq jours après l’éruption.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Lol, détournement d avion pour un rhume. Quelle blague
Décidement, une seule pensée me vient: Averell Ernotte, pauvre con!