Accueil Société

Le procès des parrains de baptême d’Axel (21 ans) «réveille» un article de la loi sur l’ivresse

Les cinq « parrains » d’Axel Leroy, mort lors d’une bleusaille après avoir ingurgité trop d’alcool, comparaissent en correctionnelle à Liège pour homicide involontaire. Ils vont devoir s’expliquer sur une autre qualification : quiconque aura amené à l’ivresse d’autrui, avec pour effet que cela a entraîné la mort, risque de 5 ans à 10 ans d’emprisonnement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le tribunal correctionnel de Liège se penche sur le dossier de la mort d’Axel Leroy, 21 ans, qui suivait un bachelier automobile à la Haute-école de la Ville de Liège et qui est décédé sur le trottoir, la nuit du mardi 30 au mercredi 31 octobre 2018, après une bleusaille beaucoup trop alcoolisée. Le jeune homme avait été « acheté » par ses parrains en nombre de bières, lors de la « vente aux enchères des Bleus », et généralement, il avait une bonne descente – on l’avait même élu « roi des Bleus ». Mais ce soir-là, après avoir mangé une raclette dans le kot d’un d’entre eux, ils avaient rejoint vers minuit trente le « Carré » pour une activité d’un genre un peu particulier : il s’agissait d’un rallye à l’occasion duquel les cinq parrains (qui sont les prévenus, âgés de 23 à 26 ans) ne buvaient pas d’alcool. Seul leur « Bleu » devait faire étape, avec eux, dans un grand nombre de cafés pour y ingurgiter, à chaque fois, leur spécialité la plus alcoolisée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs