Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

La Belgique envoie 19 athlètes aux Jeux olympiques de Pékin

La délégation belge comptera 19 athlètes au JO d’hiver 2022, soit 3 de moins que lors de la précédente édition.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique enverra 19 athlètes, plus deux réservistes, aux Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront du 4 au 20 février à Pékin, a indiqué vendredi le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) lors d’une conférence de presse en ligne.

Les athlètes belges seront engagés en biathlon (Florent Claude, Thierry Langer, Tom Lahaye-Goffart, César Beauvais, Lotte Lie), bobsleigh (Sara Aerts, An Vannieuwenhuyse), Skeleton (Kim Meylemans), ski alpin (Armand Marchant, Sam Maes, Dries Van den Broecke), ski de fond (Thibaut De Marre), snowboard (Evy Poppe), patinage artistique (Loena Hendrickx), patinage de vitesse (Bart Swings, Sandrine Tas, Mathias Vosté) et short-track (Hanne et Stijn Desmet). Olav Spahl sera le chef de mission dans la capitale chinoise.

Un point d’interrogation entoure les sélections de Dries Van den Broecke et d’Evy Poppe, soumises à une décision de justice, leur sélection étant contestée respectivement par Tom Verbeke et Loranne Smans. Pjotr Dielen est quant à lui réserviste pour l’équipe de relais en biathlon, Kelly Van Petegem est réserviste pour l’équipe de bobsleigh.

La délégation belge comptait 22 athlètes aux Jeux de Pyeongchang en 2018, soit la plus importante délégation noir-jaune-rouge depuis les Jeux de Garmisch-Partenkirchen en 1936, où 27 Belges étaient présents.

Bart Swings avait décroché la médaille d’argent dans le départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse il y a quatre ans en Corée du Sud. Il s’agissait de la 6e médaille belge aux Jeux d’hiver, la première depuis les Jeux de Nagano en 1998 et le bronze de Bart Veldkamp.

Micheline Lannoy et Pierre Baugniet, médaille d’or en patinage artistique en 1948, sont les seuls Belges à être montés sur la plus haute marche du podium aux Jeux d’hiver. La Belgique compte aussi deux médailles d’argent et trois médailles de bronze.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb