Accueil Société

Comité de concertation: la conférence de presse aura lieu à 19 heures

Les décisions du Codeco seront présentées par le Premier ministre et les ministres-présidents lors d’une conférence de presse prévue à 19 heures. Un baromètre corona sera divulgué.

Temps de lecture: 2 min

La conférence de presse annonçant les décisions du Comité de concertation se déroulera à 19h00, annonce le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo vendredi. Ce nouveau codeco était consacré à «la stratégie à long terme» de lutte contre le coronavirus. Le baromètre annoncé sera bien présenté, a-t-on confirmé.

Le baromètre corona était le point principal à l’ordre du jour du comité de concertation de ce vendredi, qui a commencé avec plus d’une heure de retard en raison d’une pré-réunion sur le sujet. Ce baromètre doit permettre une certaine prévisibilité dans la politique de lutte contre le coronavirus tout en évitant, estiment plusieurs sources, de couler les mesures dans un moule trop rigide. Par un code de couleurs et des valeurs seuil, il sera plus facile de déterminer quelles restrictions seront d’application ou, à l’inverse, quels assouplissements.

Des assouplissements ?

Ce vendredi, l’attention s’est aussi portée sur les événements publics, les événements organisés qui rassemblent du public (sport, activités de jeunesse, etc.), l’horeca ou encore les lieux culturels. L’abandon des jauges fixes au profit d’une approche proportionnelle est également prévu. L’enseignement ne sera pas concerné.

Plusieurs secteurs attendent que le Codeco procède à des assouplissements des mesures sanitaires : le sport, les jeux d’argent principalement. Ces assouplissements ne sont pas acquis, au vu du nombre de contaminations toujours important.

La conférence de presse de 19h, en présence du Premier ministre et des ministre-présidents, peut être suivie en direct et via la vidéo ci-dessous.

À lire aussi Coronavirus: la culture rejette le baromètre soumis au Codeco

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko