Accueil Société

Comité de concertation: la conférence de presse aura lieu à 19 heures

Les décisions du Codeco seront présentées par le Premier ministre et les ministres-présidents lors d’une conférence de presse prévue à 19 heures. Un baromètre corona sera divulgué.

Temps de lecture: 2 min

La conférence de presse annonçant les décisions du Comité de concertation se déroulera à 19h00, annonce le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo vendredi. Ce nouveau codeco était consacré à «la stratégie à long terme» de lutte contre le coronavirus. Le baromètre annoncé sera bien présenté, a-t-on confirmé.

Le baromètre corona était le point principal à l’ordre du jour du comité de concertation de ce vendredi, qui a commencé avec plus d’une heure de retard en raison d’une pré-réunion sur le sujet. Ce baromètre doit permettre une certaine prévisibilité dans la politique de lutte contre le coronavirus tout en évitant, estiment plusieurs sources, de couler les mesures dans un moule trop rigide. Par un code de couleurs et des valeurs seuil, il sera plus facile de déterminer quelles restrictions seront d’application ou, à l’inverse, quels assouplissements.

À lire aussi Coronavirus: la trop longue épopée d’un baromètre dont personne ne voulait

Des assouplissements ?

Ce vendredi, l’attention s’est aussi portée sur les événements publics, les événements organisés qui rassemblent du public (sport, activités de jeunesse, etc.), l’horeca ou encore les lieux culturels. L’abandon des jauges fixes au profit d’une approche proportionnelle est également prévu. L’enseignement ne sera pas concerné.

Plusieurs secteurs attendent que le Codeco procède à des assouplissements des mesures sanitaires : le sport, les jeux d’argent principalement. Ces assouplissements ne sont pas acquis, au vu du nombre de contaminations toujours important.

La conférence de presse de 19h, en présence du Premier ministre et des ministre-présidents, peut être suivie en direct et via la vidéo ci-dessous.

À lire aussi Coronavirus: une nouvelle explosion des cas… mais des soins intensifs qui se vident

 

À lire aussi Coronavirus: la culture rejette le baromètre soumis au Codeco

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko