Accueil Société

Comité de concertation: voici le mode d’emploi du nouveau baromètre

Nous sommes selon les politiques dans la phase rouge, la plus haute au niveau de la sévérité des mesures.

Temps de lecture: 3 min

Le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé. Le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre en code rouge à partir du 28 janvier.

Le code jaune

La situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux est sous contrôle (Nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.) ;

Le code orange

La pression est croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance (Nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.) ;

Le code rouge

Le risque est élevé de surcharge du système de santé (Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.).

Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d’une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

Les secteurs concernés

Le baromètre se concentre sur les événements publics, l’Horeca et les activités récréatives. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non-dynamiques/dynamiques. D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement. L’enseignement et les contacts sociaux ne feront pas partie du baromètre.

Qu’implique le code rouge ?

Evénements publics

Les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes.

Le port du masque est obligatoire pour tous à l’intérieur et à l’extérieur. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.

Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Un taux d’occupation de 70 voire 100 % est autorisé pour les plus grandes salles à condition que la qualité de l’air soit maintenue en dessous de 900 ppm.

Les mariages et les enterrements sont autorisés comme à l’heure actuelle.

Horeca

L’heure de fermeture concernant l’horeca est portée à minuit. Le port du masque reste d’application pour les clients et le personnel et le CST est obligatoire. Par ailleurs, les règles concernant la capacité de 6 personnes par table et l’interdiction de consommer debout restent d’application. Le monde de la nuit et les discothèques (intérieur/dynamique) restent fermés.

Activités organisées en groupe

Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées. La capacité maximale est de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

À lire aussi Codeco: un grand soulagement pour les loisirs d’intérieur

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par decelle geoffroy , vendredi 21 janvier 2022, 18:48

    Une fête ( anniversaire et autres) dans une salle ? Peut-on ?

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 21 janvier 2022, 19:20

    Je ne pense pas (les seules exceptions sont les mariages et les enterrements pour des activités horeca de groupe).

  • Posté par Propronet Juste, vendredi 21 janvier 2022, 17:53

     Si l’enseignement n’est pas concerné (lieux d’extrême contamination), le baromètre ne sert à rien puisque l’on n’élimine pas la source principale de contamination.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko