Accueil Belgique Politique

Horeca jusqu’à minuit, loisirs, stades de foot, baromètre, CST: voici les décisions du Comité de concertation

La Belgique tient son baromètre. Il est en phase d’alerte maximale (rouge), mais cela ne va pas empêcher des assouplissements à partir du 28 janvier, comme la capacité augmentée des salles de spectacle et la permission de minuit pour l’horeca. On n’oublie pas le retour des spectateurs dans les stades...

Temps de lecture: 3 min

Le Comité de concertation s’achève, après une réunion de crise préalable qui avait vu le Premier ministre s’entretenir avec les ministres-présidents des entités fédérées et les responsables du commissariat corona afin d’aplanir les dissensions ayant trait au baromètre corona.

Les décisions du jour ?

Après les considérations habituelles relatives aux données de la pandémie (c’est connu : désormais la contagion galope, les hospitalisations augmentent un peu, mais ça va mieux en soins intensifs), le Codeco constate que 52 % de la population belge (6 millions de personnes) a reçu la troisième dose vaccinale, estime qu’à ce stade le « pic d’omicron n’est pas atteint », et constate que tout cela génère « une forte augmentation des absences dans les écoles, les entreprises, les secteurs de soins, les services publics ».

Le Codeco prend alors une série de mesures, dont une petite surprise. A partir du 1er mars, le CST des Belges se désactivera cinq mois après leur deuxième dose, à moins évidemment de faire son rappel. Sont uniquement visés les plus de 18 ans. Ceux qui comptaient éviter la piqûre et opter pour un certificat de rétablissement voient aussi sa validité fondre à cinq mois maximum. Malade en janvier et jamais vacciné ou boosté, cela voudra dire pas de CST cet été.

L’autre demi-surprise, c’est l’adoption du baromètre jusqu’au 30 juin 2022. On peut lire que « le Codeco approuve le baromètre corona comme outil de communication et de préparation structurée et proactive des politiques ».

Concrètement, nous sommes, selon les politiques, dans la phase rouge, la plus haute au niveau de la sévérité des mesures. Et pourtant, dès l’application du baromètre le 28 janvier, on pourra parler d’un certain « relâchement ». Des activités fermées actuellement comme les bowlings, les parcs d’attractions, les casinos ou les plaines de jeu en intérieur ont été intégrées au volet « loisirs » du baromètre et pourront donc rouvrir selon les règles qui s’appliquent en phase rouge. Toujours, selon le baromètre adopté, les spectateurs reviendront donc dans les stades à partir du 28 janvier prochain.

Justement, cette phase rouge, qu’implique-t-elle ? La fermeture de l’horeca est toujours d’actualité entre minuit et 5 heures du matin. L’option de pouvoir ouvrir jusqu’à 1 heure n’a donc pas été retenue pour le niveau d’alerte maximal, mais une heure a été gagnée sur le fil…

Les activités en intérieur où l’on se déplace et où l’on chante, comme les gros concerts ou les discothèques, ne sont toujours pas possibles.

Par contre, bonne nouvelle pour la culture. Toutes les salles de moins de 200 personnes peuvent être ouvertes (avec CST+, évidemment). Au-delà de cette capacité, elles peuvent être remplies jusqu’à 70 %. Les salles avec une bonne qualité de l’air (meilleure que 900 ppm) peuvent être remplies à 100 %. Les protocoles sectoriels et toutes les règles qui en découlent s’appliqueront.

Notez enfin que les règles actuelles concernant le télétravail et le port du masque sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Selon le baromètre adopté, les spectateurs reviennent dans les stades à partir du 28 janvier.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 22 janvier 2022, 17:04

    Pour un peu se changer des archétypes précédent (les Dalton), je pensais vous proposer un nouveau terme générique, les douze salopards. Mais quand on fait le compte, on manque de place avec les Pe(e)ters, Adolf, Dedecker, Ernotte, Vigneron, Lecocq, Mornard, Bouram, El Cabron, Raoul Lambert, Backelant, Kovacs, NAS KR, Salvo, Multatuli, Calogero, Degraeve, Labatte, Restonsoptimiste, Montana, ‘O Lokoom, Hanon, … On est plutôt aux trente glorieuses. Bientôt les mille et une nui…sances ?

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 22 janvier 2022, 13:40

    une autre fausse couche u gouvernement De Croo II

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 22 janvier 2022, 13:41

    une autre fausse couche du gouvernement De Croo II

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 22 janvier 2022, 13:21

    mauvaise gestion pour accélérer la transition en autocratie?

  • Posté par Donatien Cuber, samedi 22 janvier 2022, 9:37

    Après la 3è dose le CST sera valable sans limite de temps... Jusqu'à la 4 dose. Cela montre le sérieux des études d'efficacité de se vaccin.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une