Accueil Belgique Politique

Les infographies pour comprendre le baromètre adopté par le Comité de concertation

La Belgique tient son baromètre. Il est en phase d’alerte maximale (rouge).

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation s’achève, après une réunion de crise préalable qui avait vu le Premier ministre s’entretenir avec les ministres-présidents des entités fédérées et les responsables du commissariat corona afin d’aplanir les dissensions ayant trait au baromètre corona.

Les décisions du jour

Le Codeco prend une série de mesures, dont une petite surprise. Le CST des Belges se désactivera cinq mois après leur deuxième dose, à moins évidemment de faire son rappel. Sont uniquement visés les plus de 18 ans. Ceux qui comptaient éviter la piqûre et opter pour un certificat de rétablissement voient aussi sa validité fondre à cinq mois maximum. Malade en janvier et jamais vacciné ou boosté, cela voudra dire pas de CST cet été.

L’autre demi-surprise, c’est l’adoption du baromètre jusqu’au 30 juin 2022. On peut lire que « le Codeco approuve le baromètre corona comme outil de communication et de préparation structurée et proactive des politiques ».

Concrètement, nous sommes, selon les politiques, dans la phase rouge, la plus haute au niveau de la sévérité des mesures. Et pourtant, dès l’application du baromètre le 28 janvier, on pourra parler d’un certain « relâchement ». Des activités fermées actuellement comme les bowlings, les parcs d’attractions, les casinos ou les plaines de jeu en intérieur ont été intégrées au volet « loisirs » du baromètre et pourront donc rouvrir selon les règles qui s’appliquent en phase rouge. Toujours, selon le baromètre adopté, les spectateurs reviendront donc dans les stades à partir du 28 janvier prochain.

Justement, cette phase rouge (avec un « risque de surcharge », selon Alexander De Croo, en opposition aux phases jaune « sous contrôle » et orange « de pression accrue), qu’implique-t-elle ? La fermeture de l’horeca est toujours d’actualité entre minuit et 5 heures du matin. Les activités en intérieur où l’on se déplace et où l’on chante, comme les gros concerts ou les discothèques, ne sont toujours pas possibles.

Par contre, bonne nouvelle pour la culture. Toutes les salles de moins de 200 personnes peuvent être ouvertes (avec CST+, évidemment). Au-delà de cette capacité, elles peuvent être remplies jusqu’à 70 %. Les salles avec une bonne qualité de l’air (meilleure que 900 ppm) peuvent être remplies à 100 %. Les protocoles sectoriels et toutes les règles qui en découlent s’appliqueront.

Le contenu du baromètre

Si les infographies ne s’affichent pas correctement, cliquez ici pour consulter le baromètre horeca, ici pour consulter le baromètre événements publics, et ici pour consulter le baromètre activités récréatives.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Sorry, the PDF couldn't be displayed

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Heneffe Jean-marie , samedi 22 janvier 2022, 10:07

    Pour les secteurs concernés, ce « baromètre » qui porte bien mal son nom est une avancée qui fixe les jalons pour la sortie d’omicron. En particulier, il mettra fin au stupide « 200 personnes » attribué tant au théâtre des galeries qu’à la salle paroissiale d’Houtsiplou-les-bains-de-pieds. En gardant la mainmise, en rejetant l’automatisme froid des indicateurs, les décideurs ont également refusé une dictature des chiffres et c’est très bien ainsi. Mais qu’en est-il des critères et des seuils retenus ? Sur cet aspect des choses fondamental, c’est le flou absolu !

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 22 janvier 2022, 0:11

    Les Surdoués De La 1ère Compagnie

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 21 janvier 2022, 23:16

    "L’autre demi-surprise, c’est l’adoption du baromètre jusqu’au 30 juin 2022": Un baromètre ayant une date qui dépasse la fin période d'une prolongement, n'est il pas illégale vis-a-vis la "nouvelle" loi pandémie?

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 21 janvier 2022, 23:11

    et les critères? ils sont Ou?

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 21 janvier 2022, 23:06

    confiance au gouvernement serai un bon baromètre aussi. ce baromètre est aussi dans le rouge chez beaucoup.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une