Accueil Société

Coronavirus: plus de 2.800 patients hospitalisés, dont 364 en soins intensifs

Selon Sciensano, entre le 15 et le 21 janvier, il y a eu en moyenne 271 patients admis à l’hôpital et positifs au coronavirus, soit une augmentation de 43% par rapport à la période de référence précédente.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 15 et le 21 janvier, il y a eu en moyenne 271 patients admis à l’hôpital et positifs au Covid-19, soit une augmentation de 43% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.851 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 364 patients traités en soins intensifs (-11%), indique samedi Sciensano, l’institut de Santé publique.

Entre le 12 et le 18 janvier, 35.975 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 49% par rapport à la semaine précédente. À lire aussi La banalisation d’omicron touche la motivation des Belges à suivre les mesures

Au cours de cette période, près de 22,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+10%), portant le bilan à environ 28.800 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. À lire aussi Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,29 (+23%). Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

 

À lire aussi Coronavirus: une nouvelle explosion des cas… mais des soins intensifs qui se vident À lire aussi La banalisation d’omicron touche la motivation des Belges à suivre les mesures À lire aussi Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 22 janvier 2022, 10:19

    Il y a un bon mois, on avait 40 morts par jour environ avec r=1.05. La couverture vaccinale augmente mais... r=1.3 (plus contagieux, plus d'infections) et plus de la moitié des SI pour des non-vaccinés, avec 22 morts/jour il n'y a franchement pas de quoi se réjouir, M. Ernotte !!!

  • Posté par José Dehove, samedi 22 janvier 2022, 10:10

    Omicron ne vide pas les lits UCI... Ce qui vide les lits UCI, c'est la guérison des malades ou leur décès. Et pour l'instant, Omicron les remplit à l'entrée de cette 'boîte' de modèle similaire à un problème de robinets humoristiquement connu fin de l'enseignement primaire . Un équilibre ou un déséquilibre entre les entrées et les sorties ! NOTE: à l'entrée des hôpitaux (pas précédent), les admissions hospitalières pour COVID sont en forte hausse actuellement: la répercussion va tomber sur notre robinet d'entrée dans les prochains jours, aucune illusion à se faire !! .

  • Posté par José Dehove, samedi 22 janvier 2022, 10:00

    Concernant la vaccination, celle-ci protège fortement des symptômes graves en cas de contamination suivie d'infection. Elle n'a jamais empêché la contamination ni le début d'infection conséquent mais crée très généralement un obstacle à une iaparition de symptômes graves . Avec aussi conséquence que les infectés sont généralement nettement moins contagieux, ce qui diminue la masse virale 'circulante' . NOTE: quoique abonné au "Soir", je ne parviens pas à 'répondre' autrement que par un nouveau commentaire !!!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 23 janvier 2022, 15:34

    En effet, il s'agit d'un dysfonctionnement ("bug") récurrent qui demande un certain nombre de rafraîchissement, nombre qui varie en fonction d'un paramètre inconnu... Parfois, se déconnecter et se reconnecter règle le problème ... ou pas. De même, le redémarrage du navigateur. Un peu horripilant sans être "gravissime"...

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 22 janvier 2022, 10:11

    Vous devez recharger la page une fois ou deux et les boutons "répondre" finissent par apparaître.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko