L’anti-Merkel tient enfin sa revanche
Friedrich Merz a été élu samedi président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). A 66 ans, « l’agent dormant » de la droite ultralibérale et anti-réfugiés, va devoir redresser un parti laminé par des élections de septembre 2021 pour reprendre la chancellerie en 2025.

Il aura attendu plus de 20 ans pour prendre sa revanche sur Angela Merkel. Evincé sans ménagement par l’ancienne chancelière en 2002, Friedrich Merz était parti faire fortune dans la finance en attendant une occasion de revenir à la charge. Mais il ne pensait pas que la reconquête serait une traversée du désert : Merkel restera 20 ans présidente de la CDU et 16 ans chancelière en lui barrant constamment la route.
Après deux tentatives infructueuses en 2018 en 2021, Friedrich Merz a finalement achevé son chemin de croix, samedi 22 janvier, en obtenant la présidence de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Il avait été précédemment choisi par un vote des adhérents, en décembre dernier, une procédure sans précédent dans l’histoire de la CDU.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire