Accueil Économie Entreprises

Qatar Airways publie une vidéo qui pointe les défauts des avions Airbus

Ce vendredi, Airbus a annulé une commande de cinquante A321neo de Qatar Airways. La compagnie aérienne a répliqué en publiant une vidéo qui pointe les malfaçons des avions d’Airbus.

Temps de lecture: 2 min

Airbus a annulé une commande de 50 A321neo de Qatar Airways, une décision inédite prise dans le cadre de son contentieux avec la compagnie qatarie à propos de ses gros porteurs A350, a-t-on appris vendredi auprès de l’avionneur européen.

« Nous confirmons avoir résilié le contrat portant sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à notre droit », a affirmé à l’AFP un porte-parole d’Airbus, confirmant une information de Bloomberg.

Cette décision s’inscrit dans le contentieux opposant le constructeur et la compagnie, qui a cloué au sol une partie de sa flotte d’A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages et a intenté des poursuites devant la justice britannique à l’encontre d’Airbus.

Une réponse inédite

Suite à cette annulation, la compagnie aérienne qatarie réplique d’une manière inédite. Elle a publié une vidéo sur le site internet de Qatar Airways où elle réplique en pointant les malfaçons des avions d’Airbus. Elle est disponible sur Youtube.

«  Comme cette vidéo le montre clairement, ces défauts ne sont pas superficiels et l’un d’eux endommage le système de protection contre la foudre de l’avion. Un autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l’humidité et à la lumière ultraviolette, et d’autres défauts incluent des fissures et des dommages (…)  », a affirmé l’entreprise qatarie dans son communiqué de presse, selon Le Figaro , dans lequel elle demande à Airbus de mener une enquête.

Pour Airbus, qui reconnaît une dégradation de la peinture, cette situation n’a pas de conséquence sur la sécurité en vol, explique Le Figaro . L’agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA, a confirmé que ces dégradations n’entraînaient pas de risques de navigabilité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Formisani Serge, lundi 24 janvier 2022, 8:28

    La peinture a été fournie par Qatar et ne répondait aux normes fixées par Airbus. Ce fut le début de la discorde

  • Posté par Usual Suspect, dimanche 23 janvier 2022, 12:33

    On n'accepterait pas que l'état de la carrosserie d'une voiture soit dans cet état alors qu'on ne lui demande pas de voler !

  • Posté par Formisani Serge, dimanche 23 janvier 2022, 11:06

    Qatar est dans son tort totalement et essaie de reporter la faute sur Airbus. Comportement malhonnête classique du client contre son fournisseur.

  • Posté par Joute Dodo, samedi 22 janvier 2022, 23:22

    Qatar Airways ne sait pas faire des retouches de peinture convenables et attaque Airbus?

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière