Accueil Société

Manifestation contre les mesures sanitaires: des dizaines de milliers de personnes, selon la police

La manifestation de ce dimanche a l’ambition d’attirer tous les Européens. L’objectif des organisateurs semble atteint, selon les chiffres qu’ils avancent.

Temps de lecture: 2 min

Une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires est organisée ce dimanche à Bruxelles. Des centaines, voire des milliers de personnes se rassemblaient déjà depuis 11h à la gare Bruxelles-Nord aux cris de « liberté », à l’appel de nombreux mouvements parmi lesquels World Wide Demonstration for Freedom et Europeans United for Freedom mais également de plus de 600 associations locales européennes.

Selon le programme établi, le cortège, qui s’est élancé en fin de matinée, doit se rendre au cœur du quartier européen, dans le parc du Cinquantenaire, où des discours sont prévus dès 14h30. Selon les organisateurs, plus de 100.000 personnes sont réunies dans les rues de Bruxelles. Selon une première estimation de la police bruxelloise, la manifestation compte « plusieurs dizaines de milliers de participants ». Un décompte final suivra plus tard.

BELGIUM PROTEST PANDEMIC CORONAVIRUS COVID19 (2)

La plupart des participants ne portent pas de masque, tandis que nombreux sont ceux qui cachent leur visage pour ne pas être reconnus. Les pétards résonnent bruyamment dans les rues, créant une atmosphère quelque peu tendue.

Par cette manifestation, les organisateurs disent défendre « la démocratie, les droits de l’Homme et le respect de la Constitution ». Europeans United for Freedom estime sur son site internet que la propagation du covid-19, la saturation des hôpitaux en rapport et le décès de personnes à la santé fragile ne justifient pas de déroger aux libertés fondamentales garanties par la démocratie.

« La pire maladie que nous avons importée de Chine n’était pas le virus, mais le totalitarisme », selon son propos. Le mouvement critique aussi le manque de débat public en amont des décisions prises par les gouvernements sur base des conseils d’experts scientifiques.

Il s’agit déjà de la cinquième manifestation contre les mesures anti-coronavirus en l’espace de deux mois ; les quatre précédentes ont été entachées de troubles et de heurts.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Eric Gillot, dimanche 23 janvier 2022, 15:37

    Des discours ont été prononcés « sous l'arc de triomphe »... Le Soir voit les choses en grand. Triomphe d'Eddy Merckx ou d'Anderlecht ?

  • Posté par collin liliane, dimanche 23 janvier 2022, 14:55

    La dernière manifestation nationale n'avait rassemblé d'après les organisateurs eux-mêmes que 50.000 personnes sur 8.000.000 de Belges en âge ou en état de manifester. Du coup, ils ont décidé d'en faire une manifestation internationale qui a mis dans la rue, toujours d'après leurs affirmations, 100.000 personnes sur une population européenne de 350.00 millions de personnes capables de manifester. Ultime étape: l' apothéose d'une manifestation mondiale de 150.00 personnes sur une population de 6.500.000.000 :-)

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 23 janvier 2022, 15:06

    Et au fait, les crétins qui devaient prendre pupitre pour haranguer leurs moutons, pour finir, ils ont même pas pu s'exprimer.

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 23 janvier 2022, 15:02

    AUjourd'hui, ils ont rassemblé seulement 50.000 covidiots, même en ayant été en chercher dans plein de pays (même des pays ne faisant pas partie de la Communauté Européenne). C'est tout dire. Par contre, les Black Blocs, oui, ils sont là.

  • Posté par Bouram Cedric, dimanche 23 janvier 2022, 14:26

    On est bien plus de 100 000 et ce n'est que le début de notre mouvement :) on ne se laissera pas faire

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko