Accueil Monde France

Coronavirus: tout ce qui change en France ce lundi

Dès lundi, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire outre-Quiévrain. Il deviendra obligatoire dès 16 ans pour accéder à de nombreux lieux.

Temps de lecture: 2 min

Le pass vaccinal, c’est quoi ? Il s’agit d’un document, numérique ou papier, qui indique la situation vaccinale contre le Covid-19 de son propriétaire. Il remplace à partir de ce lundi 24 janvier le pass sanitaire, qui était en vigueur depuis le 9 juin 2021. Pour que ce pass vaccinal soit actif, le schéma vaccinal des personnes majeures doit être complet (dose de rappel compris). Nos collègues de La Voix du Nord font le point sur ce nouvel outil.

Pour qui ?

Le pass vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans pour accéder à certains lieux, bien que les jeunes de 16-17 ans sont exemptés de dose de rappel. Pour les 12-15 ans, le pass sanitaire est maintenu. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas de pass à présenter.

À quoi va-t-il servir ?

L’objectif de ce pass est de réserver l’accès à certains lieux aux personnes totalement vaccinés. Des personnes qui sont donc moins susceptibles de propager le virus et de souffrir de formes graves de la maladie. Ces lieux sont les mêmes que pour le pass sanitaire : les restaurants, les cinémas et les théâtres, les musées, les stades, les foires, les salons, les salles de sport, les trains longue distance… Tous les établissements accueillant du public à vocation de culture, de sport ou de loisirs sont concernés.

En revanche, il ne sera pas exigé pour aller dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux : un test négatif suffira. La Constitution ne permet pas non plus de le demander pour accéder à un meeting politique.

Quelles sanctions en cas de fraude ?

Présenter le pass d’un tiers est passible d’une amende de 1 000 euros la première fois. Acheter un faux pass peut être punissable de 45 000 euros d’amende et de trois ans de prison. Les gérants de lieux soumis au pass vaccinal pourront demander un document avec photo afin de confirmer l’identité des personnes à l’entrée, sans pour autant faire office de police administrative. Les contrevenants peuvent échapper aux poursuites s’ils s’engagent à se faire enfin vacciner.

À lire aussi Manifestation anti-mesures sanitaires: «Ces rassemblements, ça pue l’amour et l’union. Ça me rebooste»

Jusqu’à quand ?

La date butoir de l’état d’urgence sanitaire est fixée au 31 juillet. Le pass vaccinal sera donc en vigueur au plus tard à cette date, d’après le texte voté au Parlement, sous réserve de l’amélioration de la situation épidémique. Pour Olivier Véran, ministre de la Santé, le dispositif a vocation à être supprimé quand la pression hospitalière sera « suffisamment basse ».

À lire aussi Manifestation anti-mesures sanitaires: un combat pour les libertés qui se termine dans la violence

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une