La pièce: un air de Brooklyn dans les Ardennes
Critique
Tout fan de Paul Auster, dont nous sommes, ne peut qu’être séduit par le titre de la pièce de Donald Margulies, Brooklyn Boy, et sa promesse d’une chronique new-yorkaise. Dès les premières minutes, on comprend que ces deux heures vont traverser l’East River en même temps que son personnage principal, Eric Weiss, traverse toute une vie en sens inverse, de retour vers le quartier qui l’a vu naître, Brooklyn, et une communauté juive qu’il n’a eu de cesse de fuir.
Devenu un écrivain acclamé, Eric rend visite à son père, marchand de chaussures caractériel, aujourd’hui alité sur son lit d’hôpital. Ce face-à-face est la première pierre d’une réconciliation avec son histoire familiale, culturelle, religieuse, et il faudra quelques briques supplémentaires, sous forme de rencontres, pour parachever l’ouvrage.
Sur un plateau tournant, où d’efficaces vidéos traversent l’Amérique, de Manhattan à Hollywood, Eric galope de confrontations en retrouvailles.

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