Accueil Société

Coronavirus: le potentiel d’un variant «plus mortel» est «très réel» selon l’OMS

La semaine dernière, cent cas ont été identifiés toutes les trois secondes et une personne a succombé toutes les 12 secondes.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 80 millions de cas de coronavirus ont été relayés en neuf semaines depuis l’arrivée du variant omicron, à l’OMS. Le potentiel d’un nouveau variant « plus contagieux » et « plus mortel » est « très réel », a dit lundi son patron à Genève.

Au début d’une réunion de plusieurs jours du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a répété que les conditions sont réunies pour de nouveaux variants. « Il est dangereux d’estimer qu’omicron sera le dernier variant », a aussi dit le directeur général.

La semaine dernière, cent cas ont été identifiés toutes les trois secondes et une personne a succombé toutes les 12 secondes. M.Tedros a encore affirmé qu’il est possible de mettre un terme à l’urgence internationale de santé publique cette année, à condition d’avoir une attitude adaptée.

Plus de 85 États n’ont toujours pas atteint l’objectif, établi pour la fin de l’année dernière, de vacciner au moins 40 % de leur population. Cette part est inférieure à 10 % dans plus d’une trentaine d’entre eux. Et moins d’un Africain sur six a reçu une dose.

Parmi les effets de la pandémie, l’objectif de la couverture santé d’un milliard de personnes supplémentaires ne devrait pas être atteint. Il pourrait n’être honoré que pour 160 millions patients.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, mardi 25 janvier 2022, 19:36

    D’un côté, « L'OMS a-t-elle raison de se montrer optimiste quant à la fin plausible de la pandémie en Europe? », et la même organisation au même moment : Coronavirus, le potentiel d’un variant «plus mortel» est «très réel»! En fait tout peut aller nettement mieux, mais pourrait aussi aller beaucoup plus mal ! Merci, cela nous aide beaucoup ! Tartuffes

  • Posté par Mauer Marc, lundi 24 janvier 2022, 18:04

    Revoilà Joe l’angoisse … Cet homme est une réelle purge,

  • Posté par MORNARD PASCAL, lundi 24 janvier 2022, 14:49

    on voit très bien qu’on cherche une surenchère dans la transmission de la peur , avec l’aide complice des médias( la preuve) , pour atteindre l’objectif de vaccination totale et ce dans un but évidemment autre que sanitaire.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 24 janvier 2022, 22:07

    <On voit très bien>... que vous êtes dans le délire total et complet, <MORNARD>. Une autre "variante" de la manipulation malfaisante (TM).

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 24 janvier 2022, 15:03

    Vous êtes complètement fou et paranoïaque. Ou alors donnez-moi une seule preuve que l'apparition d'un variant plus mortel n'est pas possible. Un vrai argument.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko