Accueil Monde Europe

Fusillade dans une université allemande: le tireur était un Allemand de 18 ans

« Les armes ont été achetées à l’étranger », a indiqué la police alors que les motivations de cet homme restent, selon le parquet, encore à déterminer.

Temps de lecture: 2 min

L’auteur d’une fusillade lundi dans un amphithéâtre de l’université de Heidelberg, qui a tué une jeune femme et blessé trois personnes, était un Allemand de 18 ans, a indiqué le président de la police locale. L’auteur de la fusillade s’est ensuite suicidé.

« Les armes ont été achetées à l’étranger », a ajouté Siegfried Kollmar alors que les motivations de cet homme restent, selon le parquet, encore à déterminer. Peu après les faits, le chef du gouvernement Olaf Scholz avait exprimé sa « consternation » face à l’événement.

Contrôle strict des armes

La législation allemande sur la détention d’armes à feu a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles à Erfurt (est) en avril 2002, et Winnenden (sud-ouest) en mars 2009. Les armes utilisées dans ces deux cas avaient été préalablement déclarées.

Désormais, le pays s’est doté d’une des lois les plus strictes d’Europe exigeant que toute personne âgée de moins de 25 ans passe un examen psychiatrique avant de demander un permis de port d’arme.

En 2016 à Munich, neuf personnes avaient été tuées par le forcené David Ali Sonboly qui avait ouvert le feu dans un centre commercial. Au moins 35 personnes avaient également été blessées lors de cette attaque, qui avait débuté dans un McDonald’s et s’était terminée lorsque le tireur avait retourné son pistolet Glock 9 mm contre lui.

L’assaut de Munich avait suscité un vif débat dans le pays sur l’opportunité de renforcer à nouveau la législation sur les armes à feu. L’Allemagne a également été touchée ces dernières années par des attentats jihadistes et des attaques commises par des militants d’extrême droite.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par collin liliane, mardi 25 janvier 2022, 1:19

    Voir aussi: "Allemagne: trois blessés graves lors d’une attaque au couteau dans un train".

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une