Accueil Société

Variant omicron: près de 50.000 contaminations quotidiennes, quand faut-il se mettre en quarantaine? (infographie)

La durée d’isolement pour les personnes positives a aussi été revue début janvier. « Le Soir » fait le point, en infographie, sur ces nouvelles règles alors que les contaminations explosent en Belgique avec près de 50.000 nouveaux cas par jour.

Temps de lecture: 4 min

Il n’y a, depuis début janvier, plus de quarantaine obligatoire pour les personnes vaccinées contre le coronavirus, après un contact à haut risque avec une personne testée positive. Les tests PCR pour les contacts à haut risque asymptomatiques sont également abandonnés, que la personne soit vaccinée ou non. La durée d’isolement pour les personnes positives a aussi été revue. « Le Soir » fait le point, en infographie, sur ces nouvelles règles.

Contact à haut risque

Il ne suffit pas d’avoir croisé une personne positive pour être considéré comme « contact à haut risque ». Ce contact doit avoir duré au moins 15 minutes, à une distance de moins de 1,5 mètre, sans utilisation correcte d’un masque buccal chez l’un des deux participants. Deux personnes qui vivent sous le même toit ou qui partagent un repas au restaurant sont par exemple considérées comme contacts à haut risque et doivent dès lors respecter les règles définies ci-contre. Pour les autres contacts, moins étroits, seule une vigilance accrue s’impose durant dix jours.

Quarantaine

Durant leur quarantaine (dont la durée varie selon le statut vaccinal), les contacts à haut risque sont invités à respecter les règles suivantes : toujours porter un masque naso-buccal, ne pas accueillir de personne extérieure à son domicile, ne rendre visite à personne, aérer son habitation et veiller à partager le moins de choses possibles avec les personnes vivant sous le même toit. Seuls les déplacements à la pharmacie, chez le médecin et au supermarché sont autorisés.

À lire aussi Nouvel outil pour gérer la crise épidémiologique: un baromètre corona petit format

Isolement

Pour les personnes testées positives, on parle de période d’isolement et pas de quarantaine. La différence, c’est qu’une personne à l’isolement n’a plus le droit du tout de sortir de chez elle. Seule une respiration dans le jardin ou sur la terrasse (quand on a la chance d’en disposer) est autorisée.

Copie Infographie

Et les enfants ?

Comme dans la population générale, les mesures pour les enfants de plus de 12 ans dépendent de leur statut vaccinal et du fait qu’ils aient ou non été récemment infectés par le covid.

Si l’enfant a fait le covid dans les 5 mois

Les enfants de moins de 12 ans asymptomatiques en contact à haut risque avec un membre du foyer ayant contracté le covid et qui ont eux-mêmes contracté le virus moins de cinq mois auparavant ne doivent pas être mis en quarantaine.

À lire aussi Les enfants du covid, victimes d’une catastrophe naturelle

Les enfants concernés doivent prendre des précautions particulières telles que le port strict d’un masque dans les zones intérieures (pour les enfants à partir de 6 ans) et la limitation des contacts, notamment avec les groupes à risque.

Règles selon le statut vaccinal des parents

Les autres enfants doivent être soumis aux règles relatives aux contacts à haut risque en fonction du statut vaccinal des adultes avec lesquels ils séjournent, poursuit Sciensano. S’il existe une différence de statut vaccinal entre les adultes, le moins vacciné est pris en compte. Par conséquent, si l’un des adultes n’est pas complètement vacciné, l’enfant doit rester en quarantaine. La durée de la quarantaine et le moment de l’autotest ou des autotests sont les mêmes que pour les adultes non vaccinés ou partiellement vaccinés.

Dans les écoles, en cas d’application de la procédure dite de l’« emergency brake » – soit lorsqu’il y a quatre infections dans une classe en une semaine –, les directives sont plus strictes en raison de la circulation intense du virus. Ainsi, la classe sera fermée et tous les enfants et l’enseignant seront mis en quarantaine pendant cinq jours. « Il n’y a pas d’exception », souligne Sciensano.

À lire aussi Dans la famille omicron, il y a trois «frères et sœurs»

L’enseignant entièrement vacciné doit également respecter une quarantaine, ainsi que les enfants ayant eu une infection récente, indique l’organisme sanitaire. Après la quarantaine, il faudra compter une période supplémentaire de cinq jours de prudence accrue pendant laquelle, par exemple, les contacts doivent être limités.

En cas d’exposition dans un autre contexte (par exemple, un ami d’un club de sport), l’enfant est considéré comme un contact à faible risque et doit être testé s’il présente des symptômes, selon Sciensano.

Et si symptômes ?

Les enfants de 6 ans ou plus présentant des symptômes possibles doivent toujours être testés.

Les enfants de <6 ans sont testés en cas de symptômes graves ou des symptômes légers et un contact récent avec un cas confirmé (haut risque ou faible risque).

En attendant le résultat du test, l’enfant reste à la maison. Si le résultat est négatif, l’enfant peut retourner à l’école ou à la crèche. En cas de résultat positif, la période de 7 jours d’isolement (+ 3 jours de mise en garde) et le suivi des contacts autour de l’enfant commence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par HERMAN Romuald, mardi 25 janvier 2022, 12:14

    J'ai suivi jusqu'à présent toutes les règles : 3 doses de vaccin, masques, contacts, distances, couvre-feu etc. etc. Mais là j'avoue, je commence à ne plus m'y retrouver dans tous ces règlements qui changent presque tous les 2 jours, pfff.... Ça devient lassant tous ces changements et je finirai bien un jour par transgresser une de ces règles involontairement et sans même m’en rendre compte ! Ce jour-là, qu’ils ne viennent pas avec une de leurs amendes, je ne paierai pas.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 26 janvier 2022, 16:58

    Cher Romuald ! : Ne seriez-vous pas plutôt ce râleur de bélier noir du "Génie des Alpages" de F'Muur ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 25 janvier 2022, 16:03

    C'est "marrant", mais je ne crois absolument pas à votre "profession de foi", <HERMAN>... Bizarre hein. Juste comme un "doux parfum" ... de "smala" ?

  • Posté par Ernotte Sébastien, mardi 25 janvier 2022, 10:27

    Lol, mettre des enfants en quarantaine pour un rhume? Sérieux ? Le muen n a jamais été testé, l a probablement déjà choppé trois fois, n a jamais fait de quarantaine. On sait tousvque plus vite nous serons infectés, plus vite la crise sera finie. L immunité naturelle, elle , elle fonctionne

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 26 janvier 2022, 17:03

    Avatar "Ernotte-la-Linotte" : Depuis quand un assistant virtuel a-t-il des enfants ? Mdr. (P.S : changez de correcteur ortho. >>> votre version -0.0 chinois est plombé ... par la 5G ? )

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko