La saison cycliste sur le point de démarrer: un premier départ ce mercredi aux Baléares
Le départ de la nouvelle saison de cyclisme est imminent, le premier rendez-vous est fixé ce mercredi 26 janvier avec le lancement du Challenge de Majorque.

La saison cycliste internationale démarre mercredi aux Baléares, avec le Trofeo Calvia (1.1), première des cinq courses composant le Challenge de Majorque.
Le Challenge de Majorque lancera la saison de Philippe Gilbert (Lotto Soudal), 39 ans, et de l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 41 ans, qui ont annoncé disputer leur dernière saison.
Ce sera aussi la première course de l’année pour, entre autres, Tim Wellens, l’Italien Giacomo Nizzolo, champion d’Europe 2020, l’Australien Michael Matthews ou encore le Norvégien Alexander Kristoff, qui a rejoint la formation belge Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux à l’intersaison.
Les premiers coups de pédale de 2022 seront donc donnés en Europe, au lieu de la lointaine Australie, en raison des contraintes sanitaires toujours d’actualité pour le peloton mondial.
Les courses australiennes (Tour Down Under, Cadel Evans Great Ocean Race), inscrites au calendrier WorldTour, mais aussi argentine (Tour de San Juan) ont en effet jeté l’éponge.
Pour les premières compétitions, les équipes se reportent sur le sud de l’Europe, en Espagne et en France, puisque le GP La Marseillaise (1.1) est prévu dimanche, avant l’Etoile de Bessèges (2.1, 2 au 6 février) puis le Tour de La Provence (2.Pro, 10 au 13 février), qui verra le champion du monde Julian Alaphilippe (Quick Step – Alpha Vinyl) entamer sa saison.
Remco Evenepoel (Quick Step – Alpha Vinyl) disputera lui sa première course de l’année au Tour de Valence (2.Pro, 2 au 6 février).
Hors Europe, les premiers tours de roue sont programmés le 1er février en Arabie saoudite, à l’occasion de la deuxième édition du Saudi Tour, (2.1), qui réunit pour l’essentiel un plateau de sprinteurs (Ewan, Groenewegen, S. Bennett, Gaviria). Comme en son temps le défunt Tour du Qatar, qui était aussi organisé par ASO (Tour de France).
C’est d’ailleurs dans le Golfe que sera donné le coup d’envoi du WorldTour, le calendrier mondial de première division : l’UAE Tour, une épreuve organisée par RCS (Giro), marquera du 20 au 26 février l’entrée en lice du Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur sortant du Tour. Mais sans que le match prévu avec Egan Bernal ait lieu, puisque le Colombien a été grièvement accidenté lundi dans son pays.
Après ce mois de rodage, interviendront les premiers rendez-vous importants de la saison européenne. Le Circuit Het Nieuwsblad (WorldTour) qui lancera la saison cycliste belge le 26 février, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro) le lendemain. La saison wallonne débutera le 1er mars avec le Samyn (1.1).
La saison WorldTour se poursuivra avec les Strade Bianche le 5 mars pour les courses d’un jour et avec Paris-Nice (6 au 13 mars) et Tirreno-Adriatico (7-13 mars) pour les courses par étapes.
Au-delà des choix de calendrier, subsiste pour tous l’inconnue du Covid-19, même si le protocole sanitaire de l’Union cycliste internationale (UCI), dévoilé vendredi, a allégé les contraintes et le nombre de tests obligatoires.
La positivité entraîne inévitablement le forfait et la mésaventure est survenue ces derniers jours, notamment à deux des têtes d’affiche du Challenge de Majorque, le Français Benoît Cosnefroy et le champion d’Allemagne Maximilian Schachmann.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire