Accueil Monde Europe

Un vaccin contre omicron: Pfizer et BioNTech débutent l’essai clinique

« Nous reconnaissons l’importance d’être prêt dans le cas où cette protection diminuerait avec le temps, et d’aider à faire face à omicron et d’autres variants dans le futur », a déclaré la responsable des vaccins chez Pfizer.

Temps de lecture: 2 min

L’alliance Pfizer-BioNTech a débuté le recrutement pour un essai clinique qui vise à tester, sur des adultes de 55 ans et moins, la sécurité et la réponse immunitaire de leur vaccin contre le covid-19 qui vise spécifiquement le variant omicron, ont annoncé mardi les deux entreprises.

Le patron du laboratoire américain Pfizer, Albert Bourla, avait déclaré début janvier que le géant pharmaceutique pourrait être prêt à demander les autorisations du nouveau vaccin, qui vise ce variant du covid-19, dès le mois de mars.

Si les données actuelles indiquent que les doses de rappel du vaccin original protègent contre les formes graves d’omicron, l’entreprise préfère agir par excès de prudence, a estimé la responsable des vaccins chez Pfizer, Kathrin Jansen, dans le communiqué.

Pour le PDG de l’entreprise allemande BioNTech Ugur Sahin, la protection du vaccin initial contre les formes légères ou modérées du covid-19 semble disparaître plus rapidement contre omicron.

« Cette étude prend place dans le cadre de notre approche scientifique qui vise à élaborer des vaccins ciblés contre les variants qui parviennent à développer des niveaux de protection similaires face à omicron, comme pour les variants apparus plus tôt, mais avec une plus longue durée de protection », a-t-il détaillé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 25 janvier 2022, 14:10

    Le pass sera valable combien de temps? 1 mois?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 25 janvier 2022, 16:46

    M. Staquet, "on" (pour ma part, en tout cas) s'en tape de la durée du "pass" à venir. L'important, c'est l'efficacité, effective ou pas, d'une "adaptation" des vaccins actuels aux variants. Et une meilleure (ou pas) durabilité de cette protection contre les infections et surtout contre les formes aggravées de la maladie.

  • Posté par Martin Roland, mardi 25 janvier 2022, 13:33

    Félicitations à ces scientifiques !

  • Posté par Hanon Jean, mardi 25 janvier 2022, 13:20

    combien ca coûte?

  • Posté par massacry olivier, mardi 25 janvier 2022, 16:07

    La question est quel est le coût des hospitalisations, quel est le coût social et financier des absences pour maladie?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une