Risque d’espionnage: une trentaine de caméras chinoises utilisées par l’armée belge
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a confirmé l’utilisation de caméras Hikvision et Dahua pour surveiller les sites militaires. Un risque d’espionnage ?


La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) l’indique dans une réponse écrite au député Ecolo Samuel Cogolati, que Le Soir a pu consulter : « La Défense dispose d’une dizaine de caméras Hikvision et d’une vingtaine de caméras Dahua », deux fournisseurs chinois. « La commission spéciale des Achats et des Ventes militaires dispose de la liste détaillée de ces appareils (type, nombre, caractéristiques techniques…). Cette liste est cependant confidentielle », précise Ludivine Dedonder.
La question est sensible, pour plusieurs raisons. Primo, ces mastodontes de la télésurveillance (numéros 1 et 2 mondiaux) sont impliqués en Chine dans le profilage ethnique des Ouïghours. « Nos Etats démocratiques ne devraient pas coopérer avec des entreprises qui sont complices de violations graves des droits de l’homme et du droit international », estime Samuel Cogolati.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Cela ne fait jamais qu'une bourde de plus de la part de nos dirigeants. Si "Le Soir" passe sont temps avec toutes les âneries que nos politiques font depuis des décennies, on va pouvoir en faire des encyclopédies. Reste toutefois la question suivante : Quand les citoyens vont-ils arrêter de voter pour des cons???
A la poubelle et on achète européen.
C"est donc vrai ! Il n'y aurait que des imbéciles dans les ministères ?