Accueil Société

Coronavirus: forte opposition des généralistes à la vaccination en pharmacie

L’Association belge des syndicats médicaux (Absym) a sondé les médecins.

Temps de lecture: 2 min

Près de huit médecins généralistes sur dix sont opposés à l’avant-projet de loi adopté en décembre visant à autoriser les pharmaciens à administrer le vaccin contre le Covid-19, ressort-il d’une enquête dont les résultats ont été publiés mardi par l’Association belge des syndicats médicaux (Absym). L’avant-projet a pour sa part été envoyé mardi au Parlement après avoir fait l’objet de discussions au sein de groupes de travail inter cabinets pendant plusieurs semaines, a confirmé à Belga la porte-parole du cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

À lire aussi Dans la famille omicron, il y a trois «frères et sœurs»

« L’Absym a déjà écrit deux lettres ouvertes au ministre Frank Vandenbroucke et au Premier ministre Alexander De Croo pour les faire changer d’avis. Mais en vain, aucun d’eux n’a daigné répondre », déplore le président de l’Association belge des syndicats médicaux (Absym), le docteur Luc Herry. « Même après le succès de notre manifestation en ligne #SansVoix, les cabinets ont gardé un silence assourdissant. Le gouvernement ne se soucie pas du fait que le rôle du médecin généraliste s’érode petit à petit. Aux yeux des politiciens, les médecins généralistes sont ’quantité négligeable’. »

Sur les 1.470 participants à l’enquête de l’Absym, 1.058 (72 %) ont indiqué qu’ils n’étaient pas d’accord. L’opposition est plus forte chez les médecins généralistes : 79,3 % n’apprécient pas le fait que les pharmaciens soient autorisés à vacciner contre le Covid-19. La résistance est plus élevée chez les médecins généralistes francophones (83,2 %) que chez les généralistes flamands (78,3 %).

À lire aussi Omicron n’a rien d’un bête rhume ni d’une grippe

Du côté du cabinet de Frank Vandenbroucke on se réjouit au contraire de la progression de l’avant-projet de loi et on insiste sur l’importance d’un « effort collectif » dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. « Que ce soit via les pharmaciens, les généralistes ou les centres de vaccination, il y a un effort collectif à mener contre le Covid et c’est ça qui est le plus important. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Cornelis Michel, mardi 25 janvier 2022, 20:43

    OK, mais pour quelles raisons ?

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mardi 25 janvier 2022, 20:31

    Ils touchent du poignon pour chaque piqûre, normal LOL

  • Posté par CORNEZ JEAN, mardi 25 janvier 2022, 20:09

    Peu de pharmaciens sont intéressés par la pratique de la vaccination. Toutefois, il serait temps que les médecins se croient aptes à pratiquer la pharmacie et à se croire supérieurs aux autres acteurs universitaires de l'art de guérir. Autrement dit, chacun à sa place! Il n'y a pas longtemps que beaucoup de ces dits médecins mettaient en doute l'efficacité des génériques, sur base des fake-news des labos!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko