Accueil Société

Schaerbeek: un plan de mobilité qui va impacter 100.000 navetteurs

Bruxelles-Capitale prévoit d’apaiser la mobilité de 50 quartiers d’ici 2030. Schaerbeek ouvre la danse et prévoit bientôt une vingtaine de mises en sens unique supplémentaires.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En juin 2019, une centaine de parents et d’enfants s’étaient couchés quelques minutes au coin d’une rue à Schaerbeek. Réunis à l’appel du collectif 1030/0, ils réclamaient en urgence des aménagements routiers. Quelques jours plus tôt, un chauffard avait fauché une jeune fille sur le chemin de l’école. Dans la Cité des ânes, l’insécurité routière constitue un dossier brûlant depuis des années. Ce n’est sans doute pas un hasard si la concrétisation du projet d’apaisement de 50 quartiers bruxellois débute à Schaerbeek. Dans le cadre du plan Good Move, la Région a délimité 50 zones où la circulation fera l’objet d’un profond réaménagement d’ici 2030. L’objectif est d’offrir aux habitants une meilleure qualité de vie et donc plus d’espaces de détente et de rencontres. Ce mardi, le collège schaerbeekois a présenté ses projets pour la maille Colignon-Josaphat. Le périmètre concerne trois quartiers contigus (Azalées, Royale-Sainte-Marie, Cage aux Ours), délimités par la rue des Palais, l’avenue Rogier et le boulevard Lambermont.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 26 janvier 2022, 17:22

    "Good Move" est bien le plan des Escrolos ... mais pour "l'immobilité" ! LOL.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 26 janvier 2022, 14:22

    Ces idiots qui ont conçu le manuel du parfait faiseur d'encombrement qu'est le plan Good Move est une idiotie sans mon !! Prenez exemple sur un filet d'eau, au plus vous lui mettez des obstacles comme des barrages et plus l'eau mettra du temps à s'évacuer. La circulation automobile aux heures pointes , c'est identiquement la chose, aux plus de sens uniques aux plus lente sera la circulation automobile !!!, Mais, que voulez-vous , il faut bien faire plaisir à ces idiots d'écolos rigolos !!!!

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 26 janvier 2022, 11:28

    L'enfer, c'est (bon pour) les autres ...

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 26 janvier 2022, 7:48

    "Good Move", la Bible verte plus lourde que le Coran lui-même. Rédigée par et pour les amis de Mme VdB. Une loi de pouvoirs spéciaux votée en catimini par des élus distraits après une "consultation populaire" complètement manipulée. La légitimation officielle de la gestion urbaine par le principe Nimby. La main mise de l'autorité régionale sur des fragments (souvent adjacents) de Communes (séparées ou contiguës) reconfigurant de facto leurs limites spatiales et stérilisant le pouvoir communal. La transformation larvée d'une Région multiple en une Ville de secteurs "apaisés" irriguée par des artères que la guérilla de l'immobilité embolise sans fin. La "ville de demain" à la sauce piment vert façon jaune et noire.

  • Posté par Jehaes Sophie, mercredi 26 janvier 2022, 1:18

    Je ne vais plus à Bruxelles que par nécessité absolue et encore, là où je sais qu'il y a encore quelques possibilités de se garer. Compte tenu de mon handicap, le vélo est impossible; rester debout longtemps pour attendre les transports en commun ou marcher est également impossible. Ma mère de 80 ans est condamnée à rester enfermée chez elle.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs