Tensions Est-Ouest: l’œil de Pékin reste très attentif sur l’Ukraine
Poutine et Xi Jinping profiteront des JO pour se voir. Et évoquer le sort de l’Ukraine et de Taïwan, qu’ils refusent de voir sortir de leur sphère d’influence ?


Washington et ses alliés de l’Otan essayent donc de montrer leurs muscles pour convaincre Moscou que l’Ukraine est au cœur de leurs préoccupations et que donc, pas touche ! Mais une autre capitale plus lointaine, Pékin, suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation dans l’ex-république soviétique.
Un parallèle peut en effet être tracé entre l’Ukraine et Taïwan : deux territoires soucieux de préserver leurs libertés, chacun confronté à l’appétit d’un très grand voisin refusant obstinément de le voir sortir de sa sphère d’influence. Le tout dans un contexte de hausse de la tension et de rivalité entre grandes puissances.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Faut boycotter ces jeux déjà…
@ Patrick Yamedjeu T’inquiète, la dictature chinoise est bien du 21e siècle, se revendiquant digne heritiaire des 80M de morts de Mao et s’apprêtant à diriger le monde.
Commentaire stupide d’un européen qui vit au 19 ième siècle
"rivalité entre grandes puissances"... Chez nous, on dit "c'est todi li p'tit qu'on spotche" = c'est toujours le petit qu'on écrase. En l'occurrence, le petit, c'est l'Europe occidentale. Donc nous. Notre avenir serait-il encore plus sombre qu'on le pense en se braquant sur le covid ? L'Ukraine 2022 sera-t-elle la Pologne 2039 ? Espérons que non "c'est todi. etc....