Accueil Société

Coronavirus: les contaminations et nouvelles hospitalisations en hausse

Le nombre de patient aux soins intensifs est par contre en baisse.
Temps de lecture: 1 min

Entre le 19 et le 25 janvier, il y a eu en moyenne 330 patients admis à l'hôpital et positifs au Covid-19, soit une augmentation de 51% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.438 personnes positives au Sars-Cov 2 séjournent actuellement à l'hôpital (+42%), dont 367 patients traités en soins intensifs (-6%), indique mercredi Sciensano, l'Institut de Santé publique. Entre le 16 et le 22 janvier, 49.289 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 77% par rapport à la semaine précédente. Près de 94,5% des cas sont attribués au variant Omicron.

Au cours de cette période, 25 personnes sont décédées par jour en moyenne après avoir été testées positives (+20%).

Le taux de positivité est de 45,2 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,27 (+12%). Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par José Dehove, mercredi 26 janvier 2022, 9:00

    La stabilité de la situation en USI n'est que apparente. Elle couvre d'une part la fin de la 4e vague due au variant delta, avec un nombre important de malades en USI qui sont en fin de traitement et quittent petit à petit les soins intensifs, et d'autre part la 5e vague due au variant omicron qui provoque une nette augmentation des hospitalisations et un début encore modéré d'augmentation d'admissions en USI. Logiquement les effets de la 4e vague vont s'atténuer alors que les effets de la 5e vont s'accroître; il faut donc s'attendre à une augmentation du nombre des malades en USI conséquence de l'augmentation des admissions en hôpital dans les prochains jours.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko