Accueil Société

Coronavirus: ce symptôme qui donne aux aliments une odeur épouvantable

La perte du goût et de l’odorat est un symptôme bien connu du coronavirus. Elle peut mener à une parosmie, soit l’altération de la perception des odeurs.

Temps de lecture: 2 min

Le coronavirus, dans ses différents variants qui se succèdent, a apporté son lot de symptômes variés, ceux-ci ne touchant d’ailleurs pas les patients de la même façon. Parmi ces symptômes, on connaît l’anosmie, la perte du goût et de l’odorat, qui, selon les individus, peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Chez certains patients atteints de cette perte du goût, la guérison passe par la parosmie, soit l’altération de la perception des odeurs, souligne l’Union.

Odeur de poubelle

Les chercheurs se penchent aujourd’hui de près sur ce trouble. Selon Federica Genovese, experte du Monell Chemical Senses Center à Philadelphie, « lorsque le virus attaque les cellules de l’odorat, cela détruit des neurones », ce qui entraîne la perte de l’odorat. « D’autres neurones les remplacent mais se reconnectent mal. Du coup, pour certains patients, une pêche peut sentir… le basilic, dans le meilleur des cas. Car cela peut vite dégénérer et les odeurs peuvent vraiment être désagréables », explique la chercheuse à Brut America. Certains patients parlent d’odeur d’œufs pourris, de poubelles ou même d’excréments.

Elément rassurant, ce symptôme signifie que ce trouble de la perception du goût est en voie de disparition, les neurones se reconnectant tôt ou tard correctement dans la majorité des cas.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 26 janvier 2022, 16:26

    Odeur appelée syndrome de Pe(e)ters.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko