Accueil Médias

Le football a régné sur les audiences télé

Le football se taille la part du lion dans les 100 meilleures audiences de l’année 2021 des télévisions francophones.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Le football a été très fédérateur en télévision en 2021, comme on l’avait déjà constaté au moment de l’Euro de juin. En (re)voilà la confirmation avec le classement des 100 meilleures audiences de l’année sur les télévisions francophones publié par le Centre d’information sur les médias (CIM), où, aux dix meilleures places figurent... 9 retransmissions de football, avec en tête le match Belgique-Portugal du 27 juin. 1.541.700 spectateurs étaient au rendez-vous devant leur téléviseur dans le sud du pays, pour une part de marché gargantuesque de 79,4 %.

Si les Diables rouges font toujours autant recette en télévision, le football en général reste un moteur d’audiences, puisque sur les 100 meilleures audiences de l’année, 35 sont des retransmissions de matches de foot, sur La Une, Tipik et sur RTL-TVI (pour la Nations League du mois d’octobre). Avec pour effet immédiat que « le nombre moyen de téléspectateurs est supérieur de 27 % à celui de 2020 », note le CIM.

Ces chiffres officiels du CIM confortent les observations que nous avions pu faire en décembre (voir notre article). Ils confortent aussi la bonne tenue des audiences des journaux télévisés de la Une et de RTL-TVI, avec en 9e position du classement le 19.30 du 17 juin, qui, pour rappel, précédait le match Danemark-Belgique, et en 13e position, le RTL Info 19h du 3 janvier.

On rappellera que le CIM, pour ce classement, ne prend pas en compte, les audiences individuelles de l’ensemble des journaux télévisés, mais garde la meilleure audience absolue du programme pour l’année. Les JT n’apparaissent donc qu’une fois dans son classement, comme rendez-vous récurrent, ce qui permet notamment de mettre en avant une plus grande diversité de programmes. Autrement dit, son top 100 correspond aux 100 meilleures audiences pour chaque programme, non aux meilleures audiences absolues.

Qu’est-ce qui, hors football et info, a encore fait recette en 2021 ? L’émission Face au juge (RTL-TVI) avec 41,3 % de parts de marché le 17 janvier, qui profite, comme le notait Frédéric Antoine, professeur à l’UCLouvain, de l’effet de saisonnalité : « Le programme est diffusé en janvier/février, qui correspond à la période où on retrouve les meilleures audiences, et le dimanche soir : c’est le jour où RTL réalise ses meilleures audiences de soirée, et ses meilleurs prime time. Il est assez logique que le programme qui précède le prime time soit porteur en termes d’audience ». Avec Mad In Belgium, diffusé à la fin de l’année, François Pirette s’offre lui aussi une des meilleures audiences de l’année, avec 620.900 spectateurs au rendez-vous le 28 novembre. On notera que Pirette a réussi à placer deux rendez-vous dans le top 100, puisque son précédent spectacle Sras et paillettes du 3 janvier apparaît aussi au classement.

Les autres « cartons » de 2021 sont à mettre sur le compte de la série HPI, Haut potentiel intellectuel, avec Audrey Fleurot, du magazine de société En route vers la police locale et du magazine Enquêtes.

Au rayon cinéma, c’est le film Bohemian Rhapsody, sur l’histoire du groupe Queen, qui a été le plus visionné de l’année, le 1er avril, devant Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et la Chute de Londres, tous diffusés sur RTL-TVI.

Si La Une et Tipik sont à la fête, avec 58 programmes repris dans le top 100, pour 37 à RTL-TVI, TF1 n’est pas en reste. La chaîne française place 5 émissions dans les meilleures audiences de l’année. Soit ses grosses locomotives que sont et demeurent Koh Lanta (Les Armes secrètes d’une part, La légende de l’autre), The Voice, et la Star Academy. Des vieilles casseroles, dites-vous ? Dans le genre indémodable, rien ne surpasse pourtant La grande vadrouille, diffusé début novembre, et qui a attiré plus de 427.000 spectateurs.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag