Seconde Guerre mondiale: enquête sur le rôle de la SNCB dans la déportation des juifs
De nouvelles recherches vont être menées sur la société des chemins de fer durant l’Occupation. Elle a transporté des dizaines de milliers de personnes promises à l’extermination.


Durant la Seconde Guerre mondiale, vingt-huit « convois » ferroviaires ont été organisés depuis Malines à destination d’Auschwitz. Des 25.257 juifs et 351 Tziganes jetés dans les wagons, seuls 5 % ont survécu.
Ce drame garde sa part d’ombre. D’où la demande adressée ce jeudi par le Sénat au Centre d’étude Guerre et Société (Cegesoma) de mener une enquête plus approfondie sur le rôle de la SNCB dans le transport des déportés. La démarche se veut une contribution au devoir de mémoire rappelé par la présidente du Sénat Stephanie D’Hose (Open VLD) et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) alors que l’on commémore la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
La SNCF a accepté de payer ( 60 m d'euros) aux victimes de la Shoa. Les chemins de fer hollandais ont aussi payé.... Pour info .
Rechercher la vérité historique particulièrement sur les crimes les plus abjectes de l'histoire l'humanité est d'une importance capitale à l'heure de la remontée nauséabonde d'un antisémitisme qui ne se cache plus. Certains des commentaires minables et nauséabonds repris ci dessous en sont la preuve évidente. Les attaques de tous types contre la communauté juive se multiplient et se banalisent toujours plus. L'antisémitisme d'aujourd'hui a changé de visage, il est omniprésent et se cache derrière l'antisionisme revendiqué comme vertueux par la propagande des islamogauchiste. La peste brune et la rouge se rejoignent... Pas de cela dans nos démocratie. Bravo Monsieur Martin, votre article est indispensable à la mémoire collective.
Il y a plus de 70 ans de cela... Les générations d'aujourd'hui s'en cognent.
Ou plutôt de tout.
Ça ne m'étonne pas. En dehors de leurs petits culs, elles ne se "cognent" plus de rien.