Accueil Société Régions Wallonie

Coronavirus: le carnaval de Malmedy, lui aussi annulé

La 563e édition du Cwarmê avait déjà été annulée en 2021 en raison de la pandémie.

Temps de lecture: 1 min

Après le carnaval de d’Eupen, celui de La Calamine, Le Laetare de Stavelot, c’est le Cwarmê à Malmedy qui est annulé en raison de la crise sanitaire.

Les représentants des sociétés folkloriques, du syndicat d’initiative, de la police et de la Ville de Malmedy se sont réunis ce mercredi soir à la suite du dernier Comité de concertation. Ils ont estimé qu’il était impossible d’organiser le Cwarmê dans le respect des règles sanitaire. Le carnaval de Malmedy est donc une nouvelle fois annulé, ont fait savoir les responsables.

La 563e édition du Cwarmê avait déjà été annulée en 2021 en raison de la pandémie.

Chaque année, le carnaval de Malmedy, classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemble plusieurs milliers de personnes venues assister au grand cortège de ce carnaval wallon où défilent les masques traditionnels du Cwarmê comme les Arlequins, les Sôtés, les Boulangers ou encore la Haguète, qui, selon le folklore, immobilise ses victimes avec son Hape-tchâr, jusqu’au moment où celles-ci demandent pardon.

À lire aussi Après l’école, d’autres verrous sanitaires vont-ils sauter?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Wallonie

Chronique Le coup du canon

La Flandre s’est dotée d’un canon qui dessine ses contours contemporains en s’appuyant sur son passé. En Wallonie, une telle idée n’est pas à l’ordre du jour. Mais on peut toujours essayer.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo