Accueil Belgique Politique

Les fonctionnaires wallons auront droit à la déconnexion

Le gouvernement adapte les conditions d’accès au télétravail pour les agents régionaux. S’ils travaillent à domicile, ceux-ci pourront couper les ponts avec le bureau en dehors des heures de service.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a pris une série de décisions afin d’organiser et de faciliter le télétravail au sein de la fonction publique régionale, en application des mesures sanitaires fixées par le Codeco.

La nouvelle règle est la suivante : le télétravail sera limité à dix jours par cycle de quatre semaines contre deux jours par semaine actuellement pour un collaborateur à temps plein, et au prorata s’il travaille à temps partiel. Les demi-jours de télétravail seront autorisés. L’indemnité mensuelle forfaitaire visant à couvrir les frais inhérents au travail à domicile passera de 20 à 35 euros par mois à partir de quatre jours de télétravail.

L’arrêté ministériel qui sera soumis au Conseil d’Etat prévoit aussi un droit à la déconnexion pour les agents qui travaillent chez eux. A l’avenir, le télétravailleur aura le droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels et de ne pas répondre aux appels ou textos pour un motif professionnel en dehors des plages horaires pendant lesquelles il effectue habituellement ses prestations dans les locaux de son employeur. Mais selon les nécessités du service, il pourra être soumis à des prestations irrégulières.

Cette réforme devrait entrer en vigueur le 31 mars prochain.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par MARTIN Sam, jeudi 27 janvier 2022, 16:39

    Enfin ! Il était temps. Je n'oublierai jamais m'être fait engueuler à ma prise de poste, au 2ème jour d'un nouveau boulot, vers 7h45,parce que je n'avais pas répondu la veille à un mail reçu à 20h30 et à un autre reçu à 21h30... Alors quoi les lecteurs ? Vous pensiez que ce n'était que dans le privé ?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une