Accueil Société

Coronavirus: Jan Jambon demande à l’Autriche et à l’Italie d’accepter les jeunes sans dose de rappel

Pour le ministre-président flamand, bloquer les jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas reçu de dose booster à la frontière, « c’est tirer sur une mouche avec un canon ».

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président flamand Jan Jambon va demander à l’Autriche et à l’Italie d’accepter sur leur territoire les jeunes de 12 à 18 ans qui n’ont pas encore reçu leur dose de rappel du vaccin contre le covid-19, a indiqué son cabinet jeudi.

Actuellement, ces deux pays n’autorisent sur leur territoire que les jeunes disposant d’un certificat qui prouve l’administration d’une troisième dose. Dès lors, de nombreux adolescents flamands risquent de voir leurs vacances de carnaval dans cas pays tomber à l’eau. Concrètement, ils ne peuvent pas encore recevoir cette dose de rappel, l’agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas encore rendu son avis au sujet de la troisième dose pour les moins de 18 ans.

«Bloquer des jeunes de moins de 18 ans à la frontière parce qu’ils n’ont pas reçu leur booster, c’est tirer sur une mouche avec un canon, et surtout maintenant que le variant omicron est dominant», affirme-t-il. «Si l’Italie et l’Autriche jouent cavalier seul et décident eux-mêmes de refuser aux jeunes l’accès à leur territoire, cela conduit à des situations absurdes. J’exhorterai donc ces pays à ajuster les règles.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 28 janvier 2022, 12:12

    Pour un nationaliste, chacun doit être maître chez soi. Qu'en a-t-il à battre de ce que les autres pays font?

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 27 janvier 2022, 17:24

    De quoi se mêle-t-il celui là ?

  • Posté par massacry olivier, jeudi 27 janvier 2022, 18:33

    De son électorat.

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 27 janvier 2022, 17:21

    Je me trompe peut-être, mais il me semble que les 2 doses sont suffisantes pour entrer en Italie: https://reopen.europa.eu/fr/from-to/BEL/ITA ==> "Entrer dans ce pays avec le certificat UE Digital COVID Les titulaires d’un «certificat EU Digital Covid Certificate» (EUDCC) peuvent entrer en Italie sans être soumis à une quarantaine, si leur EUDCC contient l’un des éléments suivants: Preuve qu’ils sont entièrement vaccinés (ils ont reçu la deuxième dose, ou une dose unique pour le vaccin Janssen/Johnson &Johnson). Vaccins acceptés: vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA): Comirnaty (BioNTech et Pfizer), Nuvaxovid (Novavax), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca), vaccin contre la COVID19 Janssen; vaccins considérés comme équivalents. Preuve de rétablissement à la suite de la COVID-19. Validité: 180 jours après le premier écouvillon positif." ===>> Où parle-t-on de 3e dose là-dedans ?

  • Posté par Druide David, jeudi 27 janvier 2022, 16:55

    Que ses électeurs aillent se pavaner à la Vlaamse Kust

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko