Accueil Belgique Politique

La Vivaldi rogne trois fois la facture de gaz et d’électricité

Prolonger le tarif social, octroyer un chèque de 100 euros à tous les Belges, transformer une baisse de la TVA en baisse des accises pour mieux cibler les ménages concernés : c’est la formule qui tient la corde dans la Vivaldi. On peaufine…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

On tourne en rond, mais peu à peu le cercle se resserre autour d’une même formule, à trois composantes, que l’on peut ramasser ainsi : tarif social + chèque + shift de la TVA aux accises.

Or donc, le gouvernement fédéral planche encore et toujours sur la réduction de la facture d’énergie, alors que le prix de l’électricité a doublé et que celui du gaz a triplé en peu de temps. C’est socialement intenable. Pour les démunis, et pour une bonne partie de la classe moyenne (nota bene  : une catégorie sociale désormais au centre de toutes les attentions, en tout cas de tous les discours).

Que faire ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par D L, vendredi 28 janvier 2022, 13:42

    Bonne remarque du Président de Défi : on vit avec un gouvernement en affaires courantes, donc très limité dans ses décisions. Et par peur de la raclée électorale de 2024, il ne se passera plus grand chose d'ici là sauf rebond du Covid ou Vladimir

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 28 janvier 2022, 12:37

    Lorsque l'on est passé de 6% à 21% pour notre électricité ... c'était pour TOUT le monde ! Maintenant qu'il faudrait revenir en arrière ... ce ne sera plus la même chose : cherchez l'erreur !

  • Posté par deghelt Rudi, vendredi 28 janvier 2022, 12:05

    Vive la Belgique et les incompétents qui la dirigent. Pardon, ils ne sont pas incompétents mais simplement ils pensent à leur portefeuille.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 28 janvier 2022, 10:44

    En France le gouvernement à limité la hausse du coût de l'énergie à 4 % pour une année. Le solde pris totalement en charge par l'état!! Décision prise en une semaine !! Nos 6 gouvernements de pieds nickelés partent dans tous les sens pour ne rien décider !!

  • Posté par zay sergio, vendredi 28 janvier 2022, 10:40

    Comment se fait que les journalistes lèche-botte du Soir, qui sont tellement assidus à offrir des tribunes de propagande à la bande des écologistes, n'ont pas l'honneté intellectuelle de raconter la vérité aux lecteurs ? Les politiques irresponsables et catastrophiques des écologistes conduisent le pays tout droit dans le précipice. Quand le pays se mettra à genou devant Poutin pour mendier quelques mètre cubes de gas à des prix faramineux, j'espère que les belges, en sortant de leur maison sombre et froide pour aller voter , se rappelleront de qui est le responsable de ce désastre annoncé.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs