Accueil Monde Union européenne

La taxonomie européenne: cinquante nuances de vert

Le « manuel européen des investissements verts » doit-il inclure le nucléaire et le gaz fossile ? La proposition de la Commission qui les juge « durables » suscite des remous.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

L’Europe n’est pas avare de nom barbare et de querelles byzantines. Au menu ce jour : la « taxonomie ». Simple à résumer, mais très controversée : il s’agit d’un ensemble de règles définissant ce qu’est un investissement « durable ». Ce « dictionnaire » est destiné à mettre de l’ordre dans le grand bazar des investissements – fonds d’investissement, obligations, fonds de pension… – dont beaucoup se disent « durables », alors que peu en apportent la preuve et que certains ne le sont pas du tout. A l’heure actuelle, rappelle Bernard Bayot, directeur de l’ASBL Financité, seuls 2 % de l’encours des fonds d’investissement européens répondent aux dispositions les plus strictes d’un règlement sur la transparence en matière d’investissements durables – 4 % pour 706 fonds en Belgique, selon l’autorité belge des marchés financiers.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par D Marc, jeudi 7 juillet 2022, 11:54

    Les écolos (allemands entre autres) nous disent que la transition énergétique est impossible sans le charbon. Quelle est encore la crédibilité des écolos?

  • Posté par Baeyens Remi, vendredi 4 février 2022, 12:32

    L'idéologie est la moins verte des sources d'énergie. Que de mobilisations, de marches, manifestations qui propagent du 'vert' à tout va avec des mobilisations qui utilisent des moyens très peu 'verts'. L'énergie est indispensable à la vie mais est soumise aux lois de la nature. Les 'verts' croient, dans leur arrogance, pouvoir déjouer ces lois.C'est 'smart' comme ils disent. A vouloir déjouer les lois de la nature, ils jouent avec le feu (producteur de CO2 soit dit en passant). Des gens avec un diplôme de communication ou sciences 'PO' ou 'droit' croient pouvoir vaincre les lois de la nature. avec une arrogance incroyable face à des scientifiques et techniciens n'ont qu'à se débrouiller pour satisfaire leurs 'dogmes'. Un peu de modestie serait le bienvenu, mais cela ne sert pas leur besoin de paraître.

  • Posté par maitress medium, vendredi 4 février 2022, 2:42

    Résultats 100% garantis quelque soit vos problèmes délicats, contactez-moi vite même les cas les plus désespérés! Grâce à mes grands secrets et mes dons hérités de père en fils depuis 7 générations, je possède des solutions très efficaces et rapides pour résoudre tous vos problèmes. Grand spécialiste des problèmes sentimentaux, affectifs; mariage, fidélité, retour définitif de l'être Aimé, faiblesse sexuelle, violence conjugale, affaire d'héritage, de justice Mais aussi de santé, de nervosité, d'alcool, de drogues, de désenvoutement, de protection contre les dangers et mauvais sorts. Aide pour le succès, la chance, le gain aux jeux, la réussite dans tous les projets professionnels, l'attraction de la clientèle, l'activité commerciale, l'amélioration financière, les examens. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk Merci

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 31 janvier 2022, 15:28

    Dans beaucoup d’état européens, une minorité écolo prend le gouvernement auquel elle participe en otage, comme une minorité de chercheurs et des groupes activités n’oient les media d’informations orientées. Heureusement, le public commence à être moins naïf … Le Soir est toujours en convalescence manifestement.

  • Posté par Filleul Stéphane, vendredi 28 janvier 2022, 15:23

    Une large association de grosses entreprises a également dénoncé l'insertion du nucléaire et du gaz dans la taxonomie. Il serait dommage que les bénéfices de cet énorme travail, nécessaire pour la transition écologique de l'économie, soient perdus suite à une compromission dans la dernière ligne droite.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs