Tests antigéniques: des pharmaciens alertent sur des résultats faussés par le froid
Les autotests et tests antigéniques peuvent afficher un résultat faussé en cas d’utilisation dans des températures hivernales. Ce qui pose problème, ce sont les tests réalisés à l’extérieur, devant des pharmacies.

Les autorités sanitaires le disaient déjà l’an dernier, des tests antigéniques réalisés à une température trop basse, en dessous de -2 degrés, peuvent générer des faux résultats positifs ; ces tests n’aiment pas le froid.
L’opération consiste simplement à rentrer un coton-tige dans le nez du patient et à attendre le résultat. Ensuite, le résultat est envoyé par mail au patient. Mais ce qui pose en effet problème, c’est le lieu de réalisation du test. Il s’agit parfois de se faire tester en rue, à l’extérieur, dans le froid.
Diamanta, étudiante en pharmacie en France essaie de pallier ce problème. Selon Franceinfo , elle fait sans cesse des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur, « afin que les résultats soient les plus fiables possibles », explique-t-elle.
L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) en France appelle l’Etat à multiplier les contrôles des barnums sauvages. L’Uspo rappelle également que les autotests sont sensibles au froid. Il faut les laisser à température ambiante, et pas dans le froid, comme dans une voiture par exemple.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire