Accueil Économie Consommation

Très forte augmentation de l’inflation en janvier

L’inflation a augmenté de 5,71 % à 7,59 % en janvier, indique Statbel. Une forte hausse due, comme ces derniers mois, aux prix élevés de l’énergie.

Temps de lecture: 1 min

En janvier, les principales hausses de prix ont concerné l’électricité, le gaz naturel, le pain et les céréales, les carburants, l’assurance soins de santé, les boissons non alcoolisées, l’achat de véhicules, le gasoil de chauffage, la collecte des eaux usées, les produits laitiers, la viande, les biens d’équipement ménager non durables, les chambres d’hôtel et l’assurance incendie. Les billets d’avion ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.

L’inflation a augmenté de 5,71 % à 7,59 % en janvier, soit son niveau le plus élevé depuis août 1983, mois durant lequel elle s’élevait à 7,90 %, indique Statbel dans un communiqué.

À lire aussi L’inflation poursuit sa hausse et atteint 5,71% en décembre, l’indice pivot dépassé

L’indice des prix à la consommation a également progressé de 2,58 points, soit de 2,23%. Il s’agit de l’évolution en glissement mensuel la plus significative depuis mars 1951 (2,93%).

L’inflation sur la base de l’indice santé est elle passé de 5,21% à 7,12%, tandis que l’indice santé lissé s’établissait à 113,42 points en janvier.

L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’établit à 2,98% en janvier, contre 2,53% en décembre.

À lire aussi Il n’y aura pas de spirale prix-salaire, selon la BNB

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lambert Paul, vendredi 28 janvier 2022, 19:33

    on n'est pas dans la merde , on va encore plus souffrir , que faire ????

  • Posté par Claude , vendredi 28 janvier 2022, 12:50

    Va-t-on encore manipuler l'index ?... alors qu'en agissant plus rapidement sur le prix de l'électricité et ses taxes exponentielles... ?

  • Posté par Claude , vendredi 28 janvier 2022, 12:50

    Va-t-on encore manipuler l'index ?... alors qu'en agissant plus rapidement sur le prix de l'électricité et ses taxes exponentielles... ?

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Un grand nombre de produits reviennent chez Colruyt

La chaîne de grands magasins Colruyt et le géant alimentaire américain Mondelez sont parvenus à un accord dans le conflit de prix du mois dernier, a annoncé Colruyt mardi. Dans les jours et les semaines à venir, les produits Mondelez, tels que les marques Lu, Milka, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia, seront de retour dans les rayons de Colruyt et d’Okay.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb