Accueil Société

Le Covid Safe Ticket inutile? Plusieurs experts s’expriment

« Que ce soit clair : le CST n’a plus aucun fondement scientifique et ne peut plus être défendu éthiquement. » Pour Zeger Debyser, conseiller communal de la N-VA, il faut en finir avec le pass sanitaire. Steven Callens, membre du Gems, est plus modéré dans ses propos. Le CST est à « reconsidérer ».

Temps de lecture: 2 min

Joris Vaesen, un expert en données, et les virologues Zeger Debyser de la KULeuven et Steven Callens de l’UZ Gent ont été interrogés par nos confrères de Het Laatste Nieuws ce vendredi au sujet du Covid Safe Ticket.

Pour Zeger Debyser, coprésident du comité de bioéthique et conseiller communal de la N-VA à Louvain, il faut en finir avec ce pass sanitaire. « Que ce soit clair une bonne fois pour toutes : le CST n’a plus aucun fondement scientifique et il ne peut plus être défendu éthiquement. »

Selon les calculs et leurs conclusions, son effet est minime. Lorsqu’il a été introduit début octobre, 73 % de la population belge était déjà doublement vaccinée. Aujourd’hui, malgré son obligation, 77 % de la population est doublement vaccinée. Ce Covid Safe Ticket « n’a fait monter que de 2 à 3 % le taux de vaccination en Belgique », selon les experts.

Steven Callens est membre du Gems (le groupe d’experts chargé de conseiller le gouvernement). Il estime qu’il faut reconsidérer ce pass sanitaire. « A la base, il a été conçu pour permettre à l’économie et au tourisme de tourner. Mais il a été maladroitement mis en œuvre car ce n’est pas un ticket pour la liberté. Pour moi, un CST est utile s’il s’inscrit dans un cadre bien défini. Mais est-ce encore nécessaire avec le variant omicron et la couverture vaccinale très élevée ? Je ne crois pas. Il a eu moins d’effets qu’il aurait dû avoir, en comparaison avec d’autres pays européens », estime l’infectiologue.

Il estime cependant que le CST peut avoir une utilité dans certains endroits, comme les boîtes de nuit. Là où il y a beaucoup de monde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lecocq Annie, jeudi 3 février 2022, 20:01

    Autour de moi, des vaccinés 3 doses sont de nouveau testés positifs, par contre, tous mes amis et moi allons bien, merci. C'est normal hein docteur!! Le CST ne sert qu'à faire paniquer les gens qui veulent à tout prix aller au resto ou en vacances, et le tout prix c'est la vaccination.

  • Posté par massacry olivier, samedi 29 janvier 2022, 19:21

    L'utilité du cst est maintenant des protèger les personnes les plus à risques, les non vaccinées, des contaminations dans l'espace publique.

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 28 janvier 2022, 17:19

    Bye bye CST de la honte

  • Posté par Vandenhaute Patrick, vendredi 28 janvier 2022, 14:04

    Enfin des scientifiques qui font preuve de bon sens. Si Vandenbroeck n'est pas d'accord, il peut toujours démissionner

  • Posté par massacry olivier, samedi 29 janvier 2022, 19:20

    La NVA et leur vision des recommandations scientifiques, on a déjà vu mieux...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko