Ce qui se cache derrière l’inflation record
L’indice des prix à la consommation s’emballe à cause principalement du gaz, de l’électricité et des produits pétroliers. Mais dans les supermarchés, les tarifs grimpent aussi.


C’est du jamais vu en 39 ans (depuis août 1983) : en ce mois de janvier 2022 (comparativement à janvier 2021), l’indice des prix à la consommation a grimpé de 7,59 % alors que ce taux d’inflation se situait à 5,71 % en décembre dernier, indique Statbel (SPF Economie). Il est d’ailleurs à noter que cette augmentation mensuelle de l’indice de 2,23 % constitue un niveau qui n’avait plus été atteint depuis… mars 1951 (+2,93 %) ! Disons-le autrement : le coût de la vie quotidienne s’emballe à une vitesse et dans des proportions étourdissantes. En guise de comparaison, l’inflation n’était que de 0,26 % il y a tout juste un an.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Frippiat Yves-Marie, samedi 29 janvier 2022, 13:31
-
Posté par Céline Remy, samedi 29 janvier 2022, 9:26
-
Posté par collin liliane, vendredi 28 janvier 2022, 23:51
-
Posté par Vador Dark, vendredi 28 janvier 2022, 22:42
-
Posté par Bricourt Noela, vendredi 28 janvier 2022, 19:12
Plus de commentairesÀ partir du moment où on a injecté des milliards dans le circuit -et il fallait le faire, sous peine de conséquences plus graves encore- pour amortir l'impact de la pandémie, il n'était vraiment pas improbable que l'inflation se réveille. C'est un peu, mutatis mutandis, ce qui s'est passé au lendemain de la guerre 14-18. Notre chance, du moins je l'espère, c'est que les autorités, notamment monétaires, sont aujourd'hui mieux armées qu'à l'époque pour piloter le processus.
"Les boulangeries ont d’ores et déjà augmenter"?! Faites attention à la grammaire
Et on ferme les centrales nucléaires, ce qui nous fait dépendre d'un approvisionnement extérieur plus qu'incertain.
"Le point commun de ces différents facteurs, c’est leur source, à savoir la crise sanitaire et son impact sur l’économie belge, européenne et mondiale." Aussi la planche à billets que nos "chères" banques centrales font tourner à plein régime.
Début des années 1980, suite à une inflation record, les loyers ont été bloqué et une cotisation de solidarité a été instaurée. Quant aux prêts hypothécaires, ils étaient à 9,25%. Mais les taux d'intérêts des économies étaient élevés.