Réforme des pensions: ce que prévoit la réforme présentée par Karine Lalieux
Ce texte, considéré comme base de travail, a été accompagné de notes complémentaires issues des différentes rencontres bilatérales.

La ministre des Pensions Karine Lalieux a enfin pu présenter au conseil des ministres restreint (kern) la réforme des pensions sur laquelle elle travaille depuis un an et demi.
Au début du mois de septembre 2021, la ministre avait présenté sa proposition de réforme dans la presse, mais celle-ci n’avait jamais été discutée en kern. Le Premier ministre Alexander De Croo avait en effet reporté le sujet à l’année 2022. Entretemps, la ministre a eu des contacts avec les parties intéressées: partenaires de majorité, académiciens, partenaires sociaux, société civile, etc. Ces rencontres bilatérales devraient faciliter le travail de négociation qui va bientôt commencer en inter-cabinets, les positions des uns et des autres étant ainsi déjà connues, précise-t-on au cabinet de la ministre.
Étant donné qu’il s’agissait du premier exposé officiel, la ministre Lalieux est revenue avec le plan tel devait être présenté à l’automne dernier. Ce texte, considéré comme base de travail, a été accompagné de notes complémentaires issues des différentes rencontres bilatérales. «Chacun a pu réagir de manière constructive», a indiqué le cabinet.
Dans ce plan, il est question d’un «âge de la retraite souple» à partir de 42 ans de carrière et d’incitants positifs pour les travailleurs après ce seuil ou d’une réduction de l’écart homme-femme par une meilleure prise en compte du travail à temps partiel. Les pensions, dont le minimum passera à 1.500 euros, constituent un des chantiers importants du gouvernement et de nature à activer le clivage entre les partis de gauche et de droite. Les négociations peuvent commencer.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
45 années de travail = pension maximale. Sinon au % des années de travail réel . Les années de chômage des glandeurs , profiteurs = zéro. Seuls les métiers pénibles doivent également bénéficier d'une pension maximale , la durée de la carrière à justifier.
Moi j'ai arrêté à 56 ans avec 42 ans de travail j'avais droit à la prépension je l'ai pris , j'ai commencé à 14 ans et j'ai jamais chômé , je suis toujours en prépension jusque mes 65 ans et je suis bien content de l'avoir prise.