Ukraine: «A partir des années 2000, la Russie a planifié un travail de restauration de sa puissance»
La puissance dont veut témoigner aujourd’hui la Russie dans le conflit en Ukraine provient d’un projet de « réparation » entamé voici une vingtaine d’années, selon Aude Merlin, chargée de cours à l’ULB et spécialiste de la Russie et du Caucase.


Depuis la chute de l’Union soviétique, l’Union européenne et la Russie auraient-elles pu créer entre elles d’autres relations ? Spécialiste de la Russie et chargée de cours à l’ULB, Aude Merlin met en avant les difficultés que posait un tel projet côté russe.
Pourquoi l’Union européenne et la Russie n’ont pas pu créer au cours des trente dernières années les conditions d’un bon voisinage entre elles ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Si le Yalta des trois « grands » a redessiné les frontières du monde ; c’est plutôt à l’émergence de l’Union Européenne que nous devons la pacification de la bouillante Europe, creuset de deux « guerres mondiales » à elle seule. Si la vision Gaulienne de « l’Atlantique à l’Oural » n’aura pas vu le jour en 1959 … nous n’en avons pourtant jamais été aussi près avec la chute du mur en novembre 1989 … suivi de la dislocation de l’URSS en décembre 1991 ! Hélas et contre toute attente, cette main tendue vers l’occident par son dernier Capitaine ne rencontra en retour que l’appétit de charognards capitalistes, avides de dépecer les belles pièces de l’ancien empire des tsars. C’est ainsi que s’envola l’opportunité unique du millénaire de pacifier le continent européen, de l’Atlantique à l’Oural. Passons les péripéties burlesques d’un Eltsine jusqu’à l’arrivée de nouvelles forces centripètes, dont Poutine fut le nouvel élu. S’en suivit une mise au pas des anciens oligarques obligés de rendre gorge puissance et pièces dérobées à l’ex URSS. Ce qui nous amène à la situation actuelle où le nouveau dictateur du Kremlin ; par dépit des européens ou par mégalomanie ; essaye de rebâtir, pièce après pièce, l’ancienne puissance soviétique en usant d’outils capitalistes. Aucun peuple n’accepte de vivre dans l’humiliation : voyez comment l’armistice de 1918 a permis d’engendrer le monstre qui a déclenché la seconde guerre mondiale : message pourtant bien reçu par les alliés en 45 ; tant à Berlin qu’au Japon. Même s’il reste toujours possible de trouver un « terrain d’entente » avec Poutine, il ne faut jamais montrer de faiblesse face à un fauve qui a prit goût au sang ! On est passé à côté de la « montre en or » en 90 et tout ce qui se passe aujourd’hui n’aurait sans doute jamais eu lieu si nous avions eu une sorte de « plan Marshall » avec le peuple russe. Merci Ducon.
Ces russes qui furent toujours nos alliés durant les deux guerres mondiales !!