Manifestation: des casseurs provoquent la police et blessent un commissaire
A la gare du Midi, un groupe de jeunes, extérieurs à la manifestation, s’est mis à lancer des pavés, des pétards et des bouteilles en direction des policiers. L’un de ces pavés a blessé au crâne le commissaire divisionnaire Pierre Vandersmissen, en charge du maintien de l’ordre.


La tête du cortège est arrivée depuis une bonne heure sur l’esplanade à l’arrière la gare du Midi, lieu traditionnel des arrivées de manifestation à Bruxelles. Les discours des leaders syndicaux touchent à leur fin et les derniers participants à la manifestation nationale rejoignent le point de ralliement. Il est 13 heures.
L’ambiance est bon enfant. Pour une bonne partie des marcheurs du jour, c’en est fini. Ils prennent la direction de la gare pour rentrer chez eux. C’est alors que des cris retentissent en provenance du boulevard du Midi. Une dizaine de jeunes hommes totalement étrangers à la manifestation ont décidé de semer la pagaille. A quelques dizaines de mètres eux, les équipes d’intervention casquées et boucliers à la main sont là de manière préventive. Mais les casseurs se sont mis en tête de les provoquer. Et ils ont préparé leur coup.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire