La consommation d’alcool des Belges reste préoccupante
La Tournée minérale est l’occasion de tester son rapport à l’alcool, dont les achats dans le commerce ont reculé de 3 % en 2021. Mais, en pleine crise, le risque de dépendance reste vif.


Etes-vous capable de vous abstenir de toute boisson alcoolisée durant tout le mois de février ? C’est le défi que lancent aux Belges le VAD (Vlaams expertisecentrum alcohol en andere drugs) et Univers Santé, organisateurs de la Tournée minérale, pour permettre aux consommateurs de s’interroger sur leur rapport à l’alcool. « L’an dernier, 1,5 million de personnes, dont 13 % de francophones, avaient participé. Nous espérons atteindre les 15 % au sud du pays », explique Martin de Duve, directeur d’Univers Santé, qui reste préoccupé par le niveau de consommation d’alcool des Belges – entre 2015 et 2017, c’était l’équivalent de 12,1 litres d’alcool pur par an par habitant contre 9,8 litres au niveau européen, selon l’OMS – et l’effet de la crise sanitaire sur les buveurs les plus problématiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Pendant ce temps, au pavillon belge de Dubaï, l’alcool coule à flot dans le bas sponsorisé par nos brasseurs louvanistes …
Ben quoi, l'alcool, ça désinfecte et ça conserve, non ? Vous préférez les vaccins qu'on ne sait même pas ce qu'il y a dedans ??? Où sont les chiffres qui démontreraient la supériorité du vaccin sur la bibinne ? Les % de contamination, d'hospitalisation, de soins intensifs, de décès ? Retour aux soins naturels comme le vin ou la vodka, sus aux saloperies industrielles pharmaceutiques qui n'enrichissement que les riches, et pas moi !
Merci madame Morreale, qui est en train de saccager la santé mentale et physique des jeunes avec son cst de la honte
Encore àà coté de la plaque ,comme d'hab: <Certains chercheurs estiment qu’un échec sur quatre dans le supérieur pourrait être lié à l’alcool.>. Sans oublier que la consommation d'alcool est un aussi un facteur à risque...