Accueil Économie Consommation

Les fournisseurs doutent de la faisabilité de la réduction de la TVA dès le 1er mars: «Ce sera très, très, très difficile»

Lors d’une conférence de presse ce mardi matin, le Premier ministre Alexander De Croo a énoncé les différentes mesures.

Temps de lecture: 2 min

Les fournisseurs d’énergie craignent de ne pas parvenir à appliquer la baisse de la TVA sur l’électricité d’ici mars. « Cela sera très, très, très difficile », estime la fédération des entreprises électriques et gazières (Febeg). Le gouvernement fédéral a trouvé un accord mardi sur une réduction de la TVA sur l’électricité de 21 à 6 %. Cette mesure doit entrer en vigueur en mars, pour une durée de quatre mois.

« Les fournisseurs vont tout faire pour agir le plus rapidement possible au sein de leurs organisations pour modifier, tester et mettre en place les multitudes de processus et documents impactés », précise la Febeg dans un communiqué. « Mais le délai de mise en place des mesures reste cependant trop rapide » ajoute-t-elle, précisant ne pas pouvoir « actuellement s’engager à ce que tout soit en place pour le 1er mars ».

Deux mois sont nécessaires pour garantir une facturation de qualité et éviter des problèmes juridiques ultérieurs, poursuit la fédération. « La baisse de la TVA ne concerne que l’électricité, ce qui représente la facturation de près de 5 millions de points de fourniture. Rien ne peut être laissé au hasard pour assurer une transition sans heurts. Réduire la TVA semble simple à mettre en œuvre. Mais c’est loin d’être le cas. Toutes les communications envers les clients et les autorités doivent être adaptées : prix, promotions, sites web, comparateurs de prix, factures d’acompte et de décompte final, contrats, paiements aux autorités, etc. Des dizaines de processus internes doivent être modifiées et testés en profondeur. »

> Prix de l’énergie : ce qui change pour votre facture

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 1 février 2022, 18:07

    En revanche, l'adaptation du prix vers le haut, ça va très, très, très vite.

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Un Belge sur quatre achète moins de fruits et légumes

Selon une enquête, réalisée par iVOX au mois d’avril auprès d’un millier de personnes, un quart des Belges achètent moins de fruits et légumes frais depuis la hausse de l’inflation, afin de respecter leurs budgets.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb