Marc Van Ranst: «Le pic de la 5e vague est derrière nous»
Désormais, la Belgique a passé le pic de la cinquième vague. Toutefois, les chiffres publiés par Sciensano continuent d’augmenter. Pour Marc Van Ranst, la prudence reste de mise.

Au total, 4.081 personnes positives au SARS-CoV-2 séjournent actuellement à l’hôpital (+24 %), dont 405 patients traités en soins intensifs (+2 %), indique mardi matin Sciensano, l’Institut de Santé publique. Actuellement, près de 99 % des contaminations sont dues au variant omicron.
« Le pic de la 5e vague a été atteint il y a quelques jours. Le nombre d’infections quotidiennes n’augmente plus actuellement. Les infections sont en train de diminuer, surtout dans les provinces de Flandre. On ne sait pas expliquer pourquoi cela diminue moins vite en Wallonie, mais c’est probablement dû au hasard », explique le virologue à Sudinfo.
Toutefois, les chiffres communiqués par Sciensano poursuivent leur hausse. Entre le 25 et le 30 janvier, il y a eu en moyenne 363,6 patients admis à l’hôpital et positifs au covid-19, soit une augmentation de 16 % par rapport à la période de référence précédente. Entre le 22 et le 28 janvier, 47.817 nouvelles contaminations au SARS-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour. Plus de 99 % des cas sont attribués au variant omicron.
Face à ces augmentations, Marc Van Ranst appelle à la prudence. « Le nombre d’infections est toujours très haut. On doit être prudent. Des assouplissements pourraient être envisagés d’ici quelques semaines », a-t-il encore souligné à nos confrères de Sudinfo.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Donatien Cuber, mardi 1 février 2022, 15:05
-
Posté par Hanon Jean, mardi 1 février 2022, 15:01
-
Posté par meyer jean, mardi 1 février 2022, 14:42
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 1 février 2022, 12:55
-
Posté par Ernotte Sébastien, mardi 1 février 2022, 12:42
Plus de commentairesMarrant, enfin si on veut:avant les journalistes titraient sur le nombre de personnes hospitalisées, et maintenant que c'est un peu meilleur sur ce plan là, les titres se font sur le nombre de contaminations. Aucune volonté délibérée de manipuler je pense (je suis pas complotiste), mais plutôt une recherche du clic et de l'audience.
Et si c'est derrière lui, c'est pas rien...
Omikron ? Delta ? Xxx ? On sait qu on ne sait pas tout de suite vu qu' une pandemie evolue. Peut etre que Delta bis va suivre prochainement, peut etre pas. Il faut observer avec prudence.
Hazard, encore lui!
Lol, lesoir relaie encore ce manipulateur de vanranst