Accueil Immo

Bruxelles: taxer les loyers réels, le cauchemar du secteur de l’immobilier

Une réforme est sur la table du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui réfléchit à la meilleure manière de réformer l’impôt des personnes physiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 6 min

Réforme fiscale ou pas réforme fiscale ? Et si oui, quelle forme prendra-t-elle ? Telles sont les questions qui inquiètent depuis plusieurs mois le secteur immobilier. Pour (tenter de) répondre, un petit flash-back s’impose.

L’accord de gouvernement prévoit de réfléchir à une réforme de l’impôt des personnes physiques (IPP). Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a ainsi confié à un groupe de travail dirigé par Mark Delanote, professeur de droit fiscal à l’Université de Gand (UGent), la délicate mission de plancher sur le sujet. Un rapport a été remis fin novembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 8 février 2022, 13:07

    Une taxation forfaitaire me ferait peur. En revanche, je suis tout à fait favorable à l'ajout des revenus immobiliers à l'ensemble des revenus, étant entendu que le propriétaire doit pouvoir déduire ses frais réels. L'éventuel "complément à une petite pension de retraite insuffisante" que pourrait constituer le loyer d'un petit appartement acheté par un bon père de famille ne serait dès lors pas plus rogné que toute autre augmentation éventuelle de ladite pension de retraite.)

  • Posté par Desmet Marc, mardi 8 février 2022, 9:32

    Le bon père de famille prévoyant qui a épargné toute une vie pour avoir un petit appartement dont le loyer sert à améliorer une pension insuffisante ou payer une maison de repos impayable va tout simplement vendre, acheter un bien et dépenser sa pension à l'étranger!

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 4 février 2022, 18:22

    Si on taxe sur les revenus locatifs réels, il faut aussi pouvoir assurer la déductibilité des travaux et la partie des charges de copropriété affectées aux travaux et remboursement d'emprunts pour travaux. Pas certain que ce soit avantageux pour l'état.

  • Posté par maitress medium, vendredi 4 février 2022, 3:20

    Résultats 100% garantis quelque soit vos problèmes délicats, contactez-moi vite même les cas les plus désespérés! Grâce à mes grands secrets et mes dons hérités de père en fils depuis 7 générations, je possède des solutions très efficaces et rapides pour résoudre tous vos problèmes. Grand spécialiste des problèmes sentimentaux, affectifs; mariage, fidélité, retour définitif de l'être Aimé, faiblesse sexuelle, violence conjugale, affaire d'héritage, de justice Mais aussi de santé, de nervosité, d'alcool, de drogues, de désenvoutement, de protection contre les dangers et mauvais sorts. Aide pour le succès, la chance, le gain aux jeux, la réussite dans tous les projets professionnels, l'attraction de la clientèle, l'activité commerciale, l'amélioration financière, les examens. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk Merci

  • Posté par Moffett Larry, jeudi 3 février 2022, 22:39

    Quel cauchemar pour ces pauvres rentiers, taxer les loyers réels comme dans tous les autres pays!

Plus de commentaires

Aussi en Immo

Entretien Easyday, des services de conciergerie au quotidien

C’est en 2009, après des études à la Solvay Business School, que Benjamin Bertho a créé Easy Day, avec Brigitte Verstuyft. Touchée par le covid, cette plateforme de services de conciergerie connaît un nouveau développement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs