Quatre raisons d’investir dans la rénovation de votre logement

Les raisons d’investir dans la rénovation de votre logement ne manquent pas : améliorer votre confort, réaliser une plus-value, réduire votre consommation d’énergie ou simplement accueillir vos amis dans une cuisine flambant neuve… Mais quelle est la meilleure stratégie ? Et comment financer les travaux de rénovation ?

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Réduire vos factures d’énergie

Une mauvaise isolation entraîne des dépenses inutiles en énergie. Pour éviter des frais, le mieux reste de consommer moins. C’est plus vrai que jamais en cette période d’envolée des prix de l’énergie. Un logement isolé dans les règles de l’art vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie, mois après mois. Sans compter que diverses primes et subventions publiques sont là pour vous donner un petit coup de pouce.

Améliorer votre confort et réaliser une plus-value

Vivre dans une maison bien isolée est plus confortable et bénéfique pour la santé. Pas de courant d’air au niveau des fenêtres, pas d’humidité dans les murs… Au grenier, fini la chaleur étouffante en été et le froid glacial en hiver. De plus, l’isolation permet de réaliser une plus-value en cas de vente de votre maison... A fortiori depuis le durcissement des normes énergétiques.

Penser au climat

Autre avantage : isoler, c’est aussi se préoccuper du climat. Car vous réduisez ainsi les émissions de CO2 de votre logement.

Veillez simplement à effectuer les travaux de rénovation dans le bon ordre. C’est au niveau du toit que les pertes d’énergie sont les plus importantes. Commencez dès lors par isoler le toit avant de passer aux murs et menuiseries extérieurs, puis éventuellement aux sols. Une fois tout cela fait, pensez maintenant à la manière de vous chauffer. Votre logement étant mieux isolé, vos besoins en chauffage diminuent. Vous pouvez alors opter pour une plus petite chaudière ou une pompe à chaleur.

Prévoir un budget pour l’énergie renouvelable pourrait également se révéler intéressant. Un chauffe-eau solaire vous aidera à réduire encore votre consommation. Et avec des panneaux photovoltaïques, vous produirez votre propre électricité.

Moderniser votre maison

Rénover ne se limite évidemment pas à isoler. Transformer la cuisine ou la salle de bains ou installer une terrasse fait aussi partie des possibilités. À moins que vous rêviez d’une piscine ou d’un bureau de jardin ? Avez-vous déjà entendu parler de l’habitat kangourou ? Il s’agit d’une forme de cohabitation de plusieurs générations sous un même toit, permettant ainsi de postposer l’installation dans un appartement de résidence-services très onéreux. Vous pouvez aussi gagner de l’argent avec votre logement en faisant aménager un gîte et en ouvrant un Bed & Breakfast.

Prêt hypothécaire ou prêt pour des travaux ?

Rénover et transformer, c’est un investissement. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas couvrir l’ensemble des travaux avec votre épargne, pourquoi ne pas envisager un prêt ? Pour une rénovation, vous avez le choix entre un prêt hypothécaire et un prêt travaux (prêt à tempérament). Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

• Pour un prêt travaux, vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne, sans intervention du notaire et sans frais de dossier trop importants. Vous ne devez pas non plus mettre votre logement en garantie. Le taux peut cependant être plus élevé que celui d’un prêt hypothécaire. Un prêt travaux peut être demandé tant par les propriétaires que par les locataires.

• Dans le cas d’un prêt hypothécaire, vous payez des frais de notaire et de dossier. Si vous avez déjà un prêt de ce type, vous pouvez opter pour une reprise d’encours, si bien que vous n’avez plus que les frais de dossier à payer. Dans certains cas, vous bénéficiez en outre d’un avantage fiscal. Le versement de chaque tranche du crédit hypothécaire est conditionné par la remise de justificatifs (factures). Vous ne pouvez donc pas financer des travaux effectués par vos soins, par des amis ou des membres de votre famille.

Vous souhaitez savoir si un prêt travaux peut vous convenir ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Cofidis par téléphone ou par chat, ou rendez-vous sur www.cofidis.be.

La UneLe fil info Partager
Sommaire