Accueil Société

Cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas attraper le variant omicron de manière délibérée

L’une des raisons soulignées par les experts est la charge sur les systèmes de soins de santé. En attrapant délibérément le variant omicron ou n’importe quel autre variant du coronavirus, « vous maintenez la pandémie et faites pression sur les soins de santé », explique le Dr Robert Murphy.

Temps de lecture: 3 min

Dans le cas où l’idée d’attraper le variant omicron de manière délibérée pour « en finir » vous viendrait à l’esprit, voici les cinq raisons listées par CNN pour vous en dissuader.

1. Ce n’est pas « juste un rhume »

Fièvre, maux de gorge, ganglions gonflés, courbatures sont souvent les symptômes les plus recensés du variant omicron ce qui affaiblit le corps humain, explique CNN par le biais du Dr. Robert Murphy, directeur exécutif du Havey Institute for Global Health de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

« Les gens parlent du variant omicron comme si c’était un mauvais rhume. Ce n’est pas un mauvais rhume. C’est une maladie mortelle », insiste le scientifique. Pour le Dr. Paul Offit, directeur du Vaccine Education Center de Philadelphie, en comparaison avec le variant delta, « vous avez moins de chances d’être hospitalisé ou de vous retrouver en soins intensifs, moins de chances d’être mis sous ventilateur et moins de chances de mourir ». « Mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une maladie grave », renchérit-il.

À lire aussi Omicron n’a rien d’un bête rhume ni d’une grippe

2. Les risques d’attraper le « covid long » sont réels

Des études montrent qu’environ 80 % des personnes ayant perdu l’odorat après avoir contracté le coronavirus, retrouvent leurs sensations après approximativement un mois. Mais pour d’autres cela n’arrive pas avant 6 mois parfois.

D’autres symptômes du covid long sont difficiles à gérer. Essoufflement, fatigue intense, fièvre, étourdissement, diarrhée, palpitations cardiaques, douleurs musculaires, changements d’humeur et troubles du sommeil, rapporte CNN. Par ailleurs, les formes sévères du covid long peuvent avoir des conséquences importantes pour les poumons, le cœur et les reins.

Actuellement, les scientifiques tentent toujours de comprendre le covid long.

À lire aussi Coronavirus: omicron, un nouveau chapitre dans la lutte contre l’épidémie

3. Vous risquez de transmettre le virus aux enfants

Bien que la vaccination des enfants a débuté dans de nombreux pays du globe, les infections pour cette partie de la population sont étonnamment plus élevées et dépassent de loin « le pic des vagues précédentes de la pandémie » aux Etats-Unis. C’est ce que démontrent les données de l’American Academy of Pedriatrics (AAP).

4. Une charge supplémentaire sur le système de santé

En attrapant délibérément le variant omicron ou n’importe quel autre variant du coronavirus, « vous maintenez la pandémie et faites pression sur les systèmes de soins de santé », explique le Dr Robert Murphy. En Belgique, nul ne sait si la déferlante omicron sera de nature à déstructurer notre système de santé. Les autorités belges se préparent pour le pire en mettant en place un système en cas de surcharge des soins de santé.

À lire aussi Coronavirus: le scénario du pire imposera de trier les patients dans les hôpitaux

5. On ne rigole pas avec Mère Nature

Est-ce réellement une bonne idée d’attraper une maladie de manière délibérée ? Pour le Dr. Offit, la réponse est simple : « On ne plaisante pas avec Mère Nature. Elle essaie de nous tuer depuis que nous sommes sortis de l’océan pour aller sur terre ».

Retrouvez les derniers grands titres de l’actualité ICI sur www.lesoir.be

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Carre Stany, mercredi 2 février 2022, 9:38

    On se demande ce quon va trouver comme bêtise quand on ouvre votre journal et on touche de plus en plus le fond!

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 2 février 2022, 11:19

    Quel est donc l'intérêt d'ouvrir un journal pour y chercher les bêtises (perversité, masochisme, ...) ?

  • Posté par Medina Marcos, mercredi 2 février 2022, 9:34

    Et aucun article donnant 5 raisons de contracter cette maladie ? De plus en plus d'epidemiologistes disent que cet omicron est une chance pour assurer l'immunite collective, et qu'il nous protege des variants delta et des futurs variants bien plus efficacement que le vaccin (rappelons que le Pfizer est encore basé sur la seule proteine spike du premier variant chinois), tout en etant assez benin. Mais bon il est si contagieux qu'il n'est pas necessaire d'aller le chercher ... Plus d'un million de cas d'Omicron detectes en Belgique, et il s'agit seulement des cas testés ...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 2 février 2022, 15:56

    <et qu'il nous protege des variants delta et des futurs variants>... Vous avez été chercher "ça" dans les prédictions de "Madame Irma" ? Ou dans les stupidités répandues par les <Ernotte> et autres <abrutis manipulateurs malfaisants> ? Personne n'est capable de prédire précisément ce que donneront (ou pas) de futures mutations (lors des multiples réplications "fautives") de ce virus... Prétendre le contraire est d'une inanité crasse.

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 2 février 2022, 9:22

    Lol, merci "la rédaction" Encore une pub pfizer

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko