Accueil Société Enseignement

Du wi-fi dans les écoles bruxelloises d’ici 2024

La Région bruxelloise entend continuer la transition numérique de l’enseignement secondaire en équipant toutes les écoles d’une connexion internet d’ici deux ans. Ce souhait s’inscrit dans le projet « branche ton école ».

Temps de lecture: 2 min

La Région bruxelloise souhaite équiper l’ensemble des écoles secondaires de son territoire en wi-fi d’ici l’horizon 2024, a-t-elle annoncé mercredi. Pour ce faire, le cabinet du ministre bruxellois de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, a débloqué un budget de 5,2 millions d’euros afin de soutenir l’équipement numérique des élèves et des écoles, dans le cadre du projet « Branche ton école ».

« En quelques années, le numérique a investi tous les pans de notre société et l’école ne fait pas exception », rappelle le ministre dans un communiqué. « L’urgence d’offrir un accès à internet sécurisé est donc réelle. D’autant plus que le numérique à l’école offre de nombreux avantages tant aux élèves qu’aux professeurs. » La crise covid et l’enseignement hybride pratiqué depuis près de deux ans ont notamment mis en évidence la nécessité de proposer des enseignements numérisés aux élèves.

Du wi-fi, mais pas que

Le CIRB (Centre informatique de la Région bruxelloise) et IRISnet, avec le soutien du gouvernement bruxellois, ont lancé deux projets complémentaires. Le premier, sous l’égide du CIRB, vise à fournir un équipement numérique mobile aux élèves. Les écoles ont ainsi la possibilité de choisir du matériel informatique pour une valeur équivalente à 6.250 euros dans une liste définie (portables, Chromebook, tablettes, projecteurs…). Au bout de 4 ans, l’équipement devient propriété de l’école.

Le second projet régional, confié à IRISnet, a pour objectif de renforcer la connectique interne des écoles. Baptisé « Branche ton école », il permettra à toutes les écoles secondaires bruxelloises de disposer du wi-fi d’ici 2024. Un état des lieux des besoins des écoles en termes de connectique interne sera dans un premier temps réalisé. Cette étape permettra d’identifier l’emplacement des bornes wi-fi, les endroits de passage du câblage, l’alimentation ? Chaque école pourra bénéficier de 8 à 11 bornes wi-fi. Tous les frais d’installation seront à charge de la Région ainsi que les trois premières années de maintenance.

Au total, un budget de 5,2 millions d’euros a été débloqué par le gouvernement bruxellois pour financer ces deux projets, dans le cadre du plan de relance européen.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 2 février 2022, 14:30

    Plus de leçons, plus de devoirs, plus de redoublement, plus de points, que des évaluations positives pour ne pas heurter les parents, plus de punitions..... Résultats: plus d'orthographe, plus de grammaire, impossible d'écrire une phrase sans fautes, ne plus savoir compter, réduction du vocabulaire et le langage rap utilisé le tout avec le smartphone collé à l'oreille! Les unilingues deviennent également les "un bras" Décadence Allez ce soir c'est Voice ou Cactus ou autre connerie ! Même là les politicards foutent tout en l'air!

  • Posté par massacry olivier, mercredi 2 février 2022, 22:10

    Schtroumpf Grognon a encore frappé.

  • Posté par Dubois alain, mercredi 2 février 2022, 12:48

    Encore une connerie.

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une