A l’hôpital, la facture se chiffre en millions
Les estimations pour l’année 2022 s’élèvent à 2,2 millions d’euros de gaz et 1.7 millions d’électricité. Soit une augmentation de respectivement 14,3 et 89 % par rapport à l’année précédente.


Les trois sites du Centre Hospitalier de la Citadelle à Liège s’étendent sur 120.000 mètres carrés. Une zone considérable à chauffer qui nécessite chaque année plus de 40 gigawatts (GW) de gaz, sans compter l’électricité (12,5 GW). « La quantité de gaz fluctue de quelques gigawatts en fonction de la rigueur de l’hiver », expose Eric Finet. « Ces données concernent uniquement ce que l’hôpital est incapable de produire lui-même. »
Eric Finet est le directeur Infrastructure et Logistique. C’est lui qui gère, notamment, les budgets et les investissements en matière d’énergie. « En tant que structure hospitalière, nous sommes soumis au marché public. Comme les procédures prennent plusieurs mois, on obtient des offres d’une durée de validité extrêmement courte. Ce qui nous conduit à anticiper le marché plusieurs années à l’avance. Le marché pour 2022 a, par exemple, été attribué en 2020. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire