UE: le bras de fer s’intensifie avec la Pologne
L’Union européenne dispose de leviers financiers pour inciter le gouvernement polonais à cesser les violations de l’état de droit. Sans grand effet, jusqu’ici.


Turow, c’est une mine de lignite au sud-ouest de la Pologne, un coin de territoire presque enclavé en Tchéquie, limitrophe de l’Allemagne. C’est aussi devenu l’un des mots-clés du bras de fer entre les autorités polonaises et l’Union européenne, avec pour enjeu rien moins que l’état de droit. Et c’est l’un des dossiers à l’agenda de la Cour de justice de l’Union européenne, ce jeudi. Voici près d’un an, celle-ci a en effet été saisie d’un recours contre la prolongation de l’exploitation du site minier, accordée pour six ans par les autorités polonaises sans qu’aucune étude d’impact sur l’environnement n’ait été réalisée. La requête émane de la République tchèque voisine, qui invoque notamment des problèmes d’approvisionnement en eau pour les habitants de la zone frontière. Ce 3 février, l’avocat général de la Cour conclura si, selon lui, la Pologne a enfreint le droit de l’Union, dernière étape avant que l’arrêt définitif (qui peut suivre, ou pas, les conclusions) ne soit rendu.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Fermez le robinet ! Coupez le trafic venant de Pologne ( milliers de camions remplis de matériaux pour la construction ) L'argent est le nerf de la guerre !
On coupe le trafic comme vous dites et les prix des matériaux augmentent encore plus. C'est peut-être inodore pour vous mais d'autres dans le secteur de la construction commenceront à râler.
Sinon, les SMS de Von der Leyen, on les a retrouvés?
Le rapport?