Archéologie: l’histoire du monde menacée
Un peu partout sur la planète, des trésors archéologiques se dégradent en raison des guerres, des trafics ou de la négligence.


Le patrimoine archéologique mondial est en péril. C’est le constat fait par Peter Eeckhout (ULB) dans un ouvrage abondamment illustré qui donne l’inquiétante mesure des fléaux endurés par des sites sublimes. De Boukhara à Palmyre, en passant par Délos, Angkor ou Carthage… Ces chefs-d’œuvre, il ne suffit pas de les avoir découverts et fouillés. Il faut tout faire pour les léguer dans les meilleures conditions aux générations futures.
Parmi les sept fléaux qui menacent l’archéologie, vous pointez le trafic d’antiquités qui résulte bien souvent de pillages, même parfois sur des sites connus.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Par les temps qui courent comment s'étonner de la dégradation des sites archéologiques les plus remarquables, les plus prestigieux du monde connu...Les listes des dégradations, tout azimut, constatées et vécues par une grande majorité des citoyens du Monde, rempliraient "les disques durs les plus puissants". Dégradations dites "Environnementales" mondialisées voir interplanétaires... Dégradations de tous les acquis sociaux citoyens pourtant très durement obtenus et qui se généralisent même dans nos pays dit riches...Dégradations systémiques, oui, parfaitement systémiques des Apprentissages Scolaires, en même temps que les dégradations des relations humaines les plus basiques au profit exclusif des "plus values Boursières" devenues, pour l' "homo sapiens, (auto proclamé...) à la fois "étoile du Berger", et références philosophiques. L'histoire du monde menacée? ni plus ni moins que le "Vivant" de la planète Terre dans son ensemble...