Accueil Monde

Archéologie: l’histoire du monde menacée

Un peu partout sur la planète, des trésors archéologiques se dégradent en raison des guerres, des trafics ou de la négligence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 7 min

Le patrimoine archéologique mondial est en péril. C’est le constat fait par Peter Eeckhout (ULB) dans un ouvrage abondamment illustré qui donne l’inquiétante mesure des fléaux endurés par des sites sublimes. De Boukhara à Palmyre, en passant par Délos, Angkor ou Carthage… Ces chefs-d’œuvre, il ne suffit pas de les avoir découverts et fouillés. Il faut tout faire pour les léguer dans les meilleures conditions aux générations futures.

Parmi les sept fléaux qui menacent l’archéologie, vous pointez le trafic d’antiquités qui résulte bien souvent de pillages, même parfois sur des sites connus.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par stals jean, samedi 5 février 2022, 14:22

    Par les temps qui courent comment s'étonner de la dégradation des sites archéologiques les plus remarquables, les plus prestigieux du monde connu...Les listes des dégradations, tout azimut, constatées et vécues par une grande majorité des citoyens du Monde, rempliraient "les disques durs les plus puissants". Dégradations dites "Environnementales" mondialisées voir interplanétaires... Dégradations de tous les acquis sociaux citoyens pourtant très durement obtenus et qui se généralisent même dans nos pays dit riches...Dégradations systémiques, oui, parfaitement systémiques des Apprentissages Scolaires, en même temps que les dégradations des relations humaines les plus basiques au profit exclusif des "plus values Boursières" devenues, pour l' "homo sapiens, (auto proclamé...) à la fois "étoile du Berger", et références philosophiques. L'histoire du monde menacée? ni plus ni moins que le "Vivant" de la planète Terre dans son ensemble...

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs