Accueil Culture Arts plastiques

Politisation des CA culturels: dernier train de nominations avant terminus?

Le gouvernement Jeholet a désigné les représentants de la diversité politique dans neuf CA culturels. Ce système partisan, sans doute obsolète, est au cœur d’une prochaine réforme.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi la nomination d’une kyrielle de nouveaux administrateurs « politiques » au sein de neuf CA d’opérateurs culturels aussi divers que le théâtre des Tanneurs, l’Opéra royal de Wallonie, le Mundaneum, l’Orchestre de chambre de Wallonie, l’Orchestre philharmonique de Liège, l’abbaye de Villers-la-Ville, le Centre d’arts scéniques, La Bellone ou l’asbl Espaces Tourisme et culture, gestionnaire de l’abbaye de Stavelot. Le Théâtre national, lui, s’est adressé en ligne directe aux différents partis…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par GOBBO Corrado, dimanche 6 février 2022, 19:09

    "L’administration affirme être incapable aujourd’hui de dresser un cadastre des lieux où la FWB est appelée à siéger" . De 2 choses l'une : 1/ Soit "on/la FWB" ne sait pas tout càd pas où certains postes sont "à pourvoir", donc ils ne sont pas "pourvus" (donc vides ?, mais on peut avoir des doutes que des/beaucoup de CA soient ... incomplets parce qu' "on /la FWB" est dans l' "ignorance"). 2/ Soit on sait en (grande) partie là où il y en a, et "on" s'arrange pour les pourvoir entre copains. Gageons que même là où on "ignorerait" qu'il y en a (cas 1/), ils sont probablement et néanmoins largement "occupés" ou "pourvus".

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 4 février 2022, 15:13

    Les écolos sont des ministres de l’inculture. Et MR et Ps les rois des nominations politique. On doit constater : incompetence, travail de merde et foire des petits copains que l’on retrouve à tous les coins de rue !

  • Posté par Esgain Nicolas, vendredi 4 février 2022, 13:46

    "l’administration affirme être incapable aujourd’hui de dresser un cadastre des lieux où la FWB est appelée à siéger." ON croit rêver…

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs