Accueil Monde Europe

Compétence universelle: l’Allemagne pionnière

La condamnation d’un colonel syrien le 13 janvier à Coblence pour « crimes contre l’humanité » n’est que le début d’une longue série de procès en Allemagne contre les tortionnaires du régime d’Assad.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La dignité de l’être humain est intangible. » Les Allemands se réfèrent sans cesse à l’article premier de leur constitution. Il est même inscrit en grand sur la façade du tribunal de Francfort-sur-le-Main qui juge actuellement un tortionnaire du régime de Bachar el-Assad au nom de la « compétence universelle ».

Le médecin syrien Alaa M. est accusé, entre autres, d’avoir torturé des prisonniers en 2011 et 2012 en broyant leurs testicules puis en y mettant le feu. Le procès n’est que le deuxième d’une longue série de procédures en Allemagne contre ces crimes abominables. Le 13 janvier dernier, le tribunal de Coblence avait déjà condamné Anwar R. à la réclusion criminelle à perpétuité, achevant le premier procès au monde jugeant la torture d’Etat pratiquée à grande échelle en Syrie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 7 février 2022, 9:40

    On n'a pas vu la fameuse compétence universelle pour les guerres en Irak et pour Israël. La loi à géométrie variable comme on sait bien l'appliquer dans les pays occidentaux.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 6 février 2022, 16:27

    Tout cela revient à appliquer notre conception du droit où bon nous semble. OK. Mais alors pourquoi protestons-nous quand d'autres pays appliquent leur conception du droit ailleurs... ou même tout simplement chez eux?

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 6 février 2022, 9:06

    La compétence universelle est la dictature des lobbies. Ceux qui ont les moyens et choisissent leurs victimes. Pourquoi la solution internationale ne s’impose-t-elle pas ? Focaliser sur un pays, une dictature, en fonction de préférence nationale est anormal, injuste car les grandes dictatures, les grandes mafias y échapperont toujours.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs